Les premières vacances de l'année scolaire se déroulent en plein cœur de l'automne, entre fin octobre et début novembre. Remis des émotions de la rentrée, votre enfant déborde d'énergie pour explorer la nature, jouer à se faire peur ou découvrir de nouvelles saveurs. Voici nos 3 idées d'activités pour les vacances de la Toussaint.
1 – Balade en forêt
Que faire pendant les vacances de la Toussaint ? Alors que les arbres virent à l'or et au rouge, la température reste souvent de son côté encore clémente. Les conditions sont donc idéales pour redécouvrir la nature sous un nouvel angle. Vêtus de leur plus jolie salopette ou d'un jean confortable et de baskets tendance, vos bambins gambaderont à perdre haleine dans les tapis de feuilles mortes ou partiront à la recherche des délicieux champignons de l'automne. Pour une partie de cache-cache endiablée, une balade à vélo ou un parcours découverte des plantes de la saison, la forêt est un terrain de jeu idéal pour les nombreuses activités de ces vacances scolaires automnales.
2 – Décorations d'Halloween
Qui dit Toussaint dit aussi… Halloween ! Cette fête d'origine celtique, incontournable aux États-Unis, remporte aujourd'hui un très grand succès, auprès des ados aussi bien que des plus petits. Creuser une effrayante citrouille à poser devant la porte, préparer son costume pour aller chercher des bonbons chez les voisins… les activités sont multiples pour occuper vos enfants durant les vacances de la Toussaint. Munis de leurs crayons de couleur et de leur kit créatif, ils pourront créer leur décoration afin de préparer la maison et le jardin pour l'occasion. De la guirlande orange et noire aux fausses toiles d'araignée, en passant par le squelette DIY, les idées ne manquent pas pour composer une ambiance terrifiante qui ravira les enfants. Et pourquoi pas en profiter pour inviter leurs amis pour une petite fête déguisée chez vous ?
3 – Atelier cuisine
Activité phare des vacances scolaires, la cuisine est une occupation de choix pour les mains et l'esprit des petits gourmands. Pommes et poires juteuses en tartes ou crumbles ou encore mousse de marrons, les saveurs sucrées de l'automne ravissent tous les palais. À la faveur des congés, les enfants apprendront à mener une recette de A à Z. Première étape ? Vous accompagner au marché (ou au verger) choisir les meilleurs ingrédients, munis de leur plus beau sac ou cabas. De retour à la maison, ils mettront la main à la pâte en suivant rigoureusement les étapes de préparation : malaxer, mélanger, enfourner… et hop ! Le goûter est prêt. Côté salé, la saison des courges et des champignons est une occasion idéale pour leur apprendre à préparer – et à aimer – les soupes.
Et ce ne sont que quelques idées... Pause bienvenue entre l'été et la période de Noël, les vacances de la Toussaint regorgent d'activités en extérieur et en intérieur afin de créer des souvenirs inoubliables pour les plus jeunes.