Vous cherchez un cadeau pour la fête des grands-mères ? Mamie gâteau ou mamie rock, c’est l’occasion idéale pour vous et votre enfant de lui montrer que vous l’aimez très fort, en prenant le temps de lui confectionner un petit cadeau fait maison. Voici quelques idées de bricolages faciles à réaliser avec des enfants.
1. Un dessin avec de la peinture gonflante
Les enfants adorent offrir des dessins pour les occasions importantes. Et si vous en réalisiez un à base de peinture gonflante pour plus d’originalité ? Pour confectionner de la peinture gonflante, il faut 3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sel fin, 1 cuillère à café de levure et 5 cuillères à soupe d’eau. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Répartissez cette pâte dans plusieurs ramequins, et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire ou de la gouache dans chaque ramequin de façon à obtenir plusieurs couleurs. Laissez ensuite votre enfant faire le dessin de son choix, avant de passer la feuille quelques secondes au micro-ondes : la chaleur permet de faire gonfler la peinture.
2. Un porte-clé en plastique fou
Vous trouverez facilement des feuilles de plastique fou dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet. C’est un matériau très facile à utiliser avec les enfants. Pour confectionner un porte-clé personnalisé, demandez à votre enfant de poser sa main sur la feuille, du côté rugueux, avant d'en tracer le contour. Coloriez ensuite cette petite main avec la couleur de votre choix, puis percez un trou au-dessus de la main. Découpez ensuite soigneusement, puis placez la main en plastique au four pendant quelques minutes à 150 degrés. Le plastique diminue fortement sous l’effet de la chaleur et devient rigide. Vous n’avez plus qu’à accrocher votre création à un anneau de porte-clé.
3. Un bouquet de fleurs avec des boites à œufs
Toutes les grands-mères sont ravies de recevoir un beau bouquet de fleurs, surtout s’il ne se fane jamais. Découpez quatre alvéoles dans une boîte à œufs, et demandez à votre enfant de les peindre avec des couleurs vives. Venez ensuite coller une petite boule en laine feutrée entre les alvéoles pour figurer le pistil, et une paille à l’arrière pour la tige. Vous pouvez faire autant de fleurs que vous le souhaitez et créer un bouquet en les attachant avec un joli ruban.
4. Un cadre photo avec des bâtonnets de glace
Vous cherchez des idées de cadeaux pour la fête des grands-mères intemporelles ? En lui offrant un cadre photo, vous êtes sûr de lui faire plaisir. Prenez une dizaine de bâtonnets de glace et décorez-les en laissant parler votre imagination. Vous pouvez par exemple utiliser des feutres ou du masking-tape. Pour les maintenir ensemble, collez au dos deux autres bâtonnets dans le sens horizontal, un en haut et un en bas. Votre cadre photo est prêt. Prenez ensuite une photo de votre enfant vêtu de sa plus jolie robe ou d’une chemise élégante, et collez-la sur le cadre pour offrir un beau souvenir à sa grand-mère.