Si tous les enfants adorent aller à la plage, les activités traditionnelles comme la construction de châteaux de sable ne leur suffisent pas toujours. Alors, entre deux baignades, pourquoi ne pas leur proposer quelques jeux plus originaux ? Chasse au trésor ou fabrication d’un cadran solaire, voici une sélection d’activités pour occuper vos bouts de chou lors d’une journée au bord de la mer.
1. Organiser une chasse au trésor
Les enfants seront ravis de participer à une chasse au trésor : donnez d'abord à chacun un seau ainsi qu’une liste de choses à rapporter. Cela peut être un coquillage, un morceau de bois flotté, une algue, un galet, une plume ou encore un bigorneau. Cette chasse au trésor peut aussi se transformer en un jeu d’observation : l’enfant devra par exemple trouver une personne avec un maillot de bain bleu, un sac de plage à rayures ou un jouet rouge.
2. Faire une course de seaux d’eau
La course de seaux d’eau est un jeu de plage que les enfants aiment particulièrement. Placez autant de seaux qu’il y a d’enfants sur une même ligne, puis donnez à chacun un petit contenant comme un coquillage ou un gobelet en plastique. Chaque enfant doit ensuite remplir son seau avec de l'eau le plus rapidement possible, en effectuant des aller-retour jusqu’à la mer. Le premier qui a rempli son seau a gagné ! Si les enfants ont une grande différence d’âge, vous pouvez placer les seaux à des distances différentes, ou en donner un plus petit aux plus jeunes.
3. Fabriquer un cadran solaire
Vous cherchez une activité de plage pour enfant qui soit à la fois instructive et ludique ? Vous pouvez leur proposer de fabriquer un cadran solaire. Il suffit de ramasser un grand bâton et 12 coquillages. Placez les coquillages en cercle à intervalles réguliers, puis plantez le bâton au milieu du cercle. Au fil des heures, les enfants pourront ainsi observer le déplacement de l'ombre et mieux comprendre la course du soleil dans le ciel.
4. Construire un circuit de billes
La plage est le lieu idéal pour construire un circuit de billes. Commencez par tracer un chemin sur le sable humide, puis laissez parler votre imagination en ajoutant des montées, des descentes, des tunnels et des bosses. Vous pouvez également additionner des obstacles tout au long du parcours, comme des coquillages semi-enterrés ou des bâtons. Pendant la construction du circuit, n’oubliez pas de protéger votre enfant du soleil avec une casquette pour garçon à la mode.
5. Jouer au requin et aux poissons
Connaissez-vous le jeu du requin et des poissons ? L’un des joueurs est le requin, les autres sont des petits poissons. Le requin doit attraper les poissons, et chaque fois qu’il parvient à en toucher un, celui-ci doit l’aider à poursuivre les autres joueurs. Le gagnant est le dernier à ne pas avoir été touché. Si tous les enfants ont enfilé leur maillot de bain, vous pouvez organiser ce petit jeu dans l’eau pour qu’il soit encore plus amusant.