Le week-end, il n'est pas toujours facile de tenir les enfants éloignés des écrans. Pourtant il est important qu'ils puissent se défouler, pour leur équilibre, et celui de toute la famille. Voici une sélection d'activités originales qui leur plairont à coup sûr.
Découvrir le géocaching
Connaissez-vous le géocaching ? Il s'agit de trouver un trésor caché par d'autres participants, à l'aide d'un GPS ou d'un smartphone. On peut trouver les coordonnées de diverses cachettes dans toute la France, sur des sites spécialisés ou sur des applications dédiées. Attention, le trésor, une petite boîte, doit rester sur place, le plaisir consiste juste à le trouver. Vous pouvez cependant laisser une trace de votre passage, en signant un papier qui reste à l'intérieur de la boîte par exemple. C'est aussi l'occasion de faire une balade en famille et de découvrir de nouveaux lieux près de chez vous.
Expérimenter l'accrobranche
L'accrobranche est une activité très appréciée des enfants, et elle leur permet de faire du sport tout en s'amusant. Elle consiste à effectuer des parcours sécurisés dans les arbres, à différentes hauteurs. L'accrobranche peut se pratiquer à n'importe quel âge, il existe même des parcours adaptés pour les tout-petits à partir de 2 ans. Vous trouverez des parcours d'accrobranche partout en France : il y en a sûrement un à proximité de votre domicile. N'oubliez pas de vêtir votre enfant avec une tenue adaptée à cette activité, comme un jogging pour garçon ou pour fille et des baskets.
Faire une partie de Poules-Renards-Vipères
Comment faire pour se défouler le week-end ? Pensez à “Poules, renards, vipères”, un jeu collectif que les enfants aiment beaucoup. Il nécessite au moins 6 participants, répartis en 3 équipes : les poules, les renards et les vipères. Les renards doivent attraper les poules, les poules doivent attraper les vipères, et les vipères doivent attraper les renards. Chaque équipe dispose d'un camp dans lequel elle peut se réfugier. Si un joueur est attrapé, il est fait prisonnier dans le camp adverse. Il peut cependant être libéré si un autre joueur de son équipe vient lui taper dans la main. Un jeu simple et ludique, souvent pratiqué dans les cours d'école.
Lancer un Bingo nature
Vous avez envie d'aller faire un tour en forêt ou au parc, mais votre enfant n'a pas envie de vous accompagner ? Proposez-lui de faire un Bingo. Inscrivez sur une feuille un certain nombre d'éléments à ramasser ou à observer, comme une pomme de pin, un nid d'oiseau, une plume ou une fleur violette par exemple. À chaque fois qu'il a trouvé un élément, il doit le cocher sur la feuille. Quand tous les éléments ont été trouvés, Bingo, c'est gagné ! Il est possible de trouver des modèles sur internet, mais vous pouvez aussi imaginer votre propre bingo et l'adapter ainsi à votre environnement. Votre enfant va adorer cette activité du week-end.
Organiser un parcours d'obstacles
Si vous cherchez quelle activité faire le dimanche, vous pouvez proposer à vos enfants d'enfiler leur tenue de sport et de réaliser un parcours d'obstacles dans le jardin. S'il pleut, il est même possible de réaliser le parcours à l'intérieur de votre maison. Laissez parler votre imagination et n'hésitez pas à utiliser les éléments qui sont autour de vous. Installez de petits objets, par-dessus lesquels les enfants doivent sauter, ou placez un panier dans lequel ils doivent lancer une balle. Vous pouvez aussi imaginer un tunnel avec des cartons dans lequel ils doivent ramper. Selon l'âge de vos enfants, il est possible d'augmenter la difficulté en leur demandant de faire le parcours à cloche-pied ou à reculons.