La chambre de votre enfant ressemble à un champ de bataille et cela vous exaspère ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls : le rangement est souvent une source de conflit entre les parents et les enfants, quel que soit leur âge. Nous vous livrons quelques clés pour lui apprendre à ranger sa chambre.
Adaptez le mobilier à la taille de votre enfant
Comment organiser sa chambre pour qu'elle soit la plus fonctionnelle possible ? Il est essentiel tout d'abord d'adapter le mobilier à l'âge et à la taille de votre enfant. Commencez par vous accroupir afin de vous mettre à sa hauteur, vous verrez mieux alors quels sont les rangements qui lui sont difficilement accessibles. Veillez à ce que les tiroirs puissent être ouverts facilement. Rangez tous les vêtements par catégorie et créez des compartiments, avec des petites boîtes pour y mettre chaussettes et sous-vêtements par exemple. Installez également des patères à hauteur d'enfant pour qu'il y accroche son gilet ou son sac en rentrant de l’école.
Privilégiez les caisses ouvertes
Vous vous demandez comment l'aider à bien ranger sa chambre et comment lui apprendre à ranger ses jouets ? Le plus simple est de mettre à sa disposition des paniers ou des caisses transparentes. Choisissez-les ni trop grandes, ni trop lourdes pour qu'il puisse les manipuler sans difficulté. Vous pouvez dédier chaque boîte à une catégorie en particulier : une boîte pour les jeux de construction, une autre pour les puzzles, une pour les petites voitures, etc. Collez une étiquette bien visible sur chaque boîte, en utilisant une photo pour les enfants qui ne savent pas encore lire. Il est beaucoup plus facile de ranger quand on connaît la place exacte de chaque chose. Réservez les caisses avec couvercles aux jeux qui sont utilisés moins souvent.
Impliquez l'enfant selon son âge
Les parents trouvent en général qu'il est plus rapide de ranger soi-même plutôt que de confier cette tâche à un enfant peu motivé. L'idéal est pourtant d'impliquer l’enfant dès le plus jeune âge dans le rangement de sa chambre, afin de lui donner de bonnes habitudes. Mais on ne demandera pas la même chose à un enfant de 2 ans et à un enfant de 5 ans. À quel âge peut-on lui faire ranger ses jouets ? À partir de 12 mois, commencez à ranger sa chambre devant lui pour lui donner le bon exemple et l'inciter à faire comme vous. Dès 2 ans, vous pouvez ranger ensemble. Entre 3 et 5 ans, laissez-le progressivement prendre de l'autonomie, tout en continuant à lui proposer votre aide pour l'encourager. Quel que soit l'âge de votre enfant, n'oubliez pas de le mettre en valeur et de le féliciter, pour lui donner envie de recommencer.
Créez des rituels
Les enfants sont très sensibles aux petits rituels, car ceux-ci les rassurent. N'hésitez donc pas à instaurer une routine, avec une liste de choses à faire chaque jour, et une autre avec des choses à faire le week-end, le samedi matin par exemple. Vous pouvez imprimer votre liste et l'accrocher dans sa chambre pour qu'il puisse se souvenir plus facilement de ce qu'il doit faire. Par exemple, le matin, il peut faire son lit et ranger son pyjama. Le soir, il doit mettre ses vêtements dans le bac à linge sale et remettre ses jouets dans leurs caisses respectives avant d'aller se coucher. Une fois par semaine, vous pouvez lui demander de ranger sa chambre sur un temps un peu plus long, pendant que vous passez l'aspirateur. Faites-lui remarquer que si le rangement est fait régulièrement, cela demande moins d'efforts à chaque fois.
Comment ranger sa chambre en s'amusant ?
Si vous présentez le rangement comme une corvée ou si vous brandissez la menace d'une punition, il est normal que votre enfant ne montre pas beaucoup d'enthousiasme. Et si vous transformiez le rangement en un moment de jeu et de partage ? Voici quelques astuces pour ranger sa chambre en s'amusant : vous pouvez par exemple lui proposer de ranger en écoutant sa musique préférée. Vous pouvez aussi jouer à celui qui rangera les peluches le plus vite possible, en lançant un chronomètre. L'enfant peut aussi ranger ses jouets par couleur, avec une caisse pour les jouets bleus, une autre pour les jouets rouges, etc. Pour les plus petits, invitez-les à remettre leurs poupées dans une caisse chaque soir en leur disant qu'elles rejoignent leur lit pour dormir.