C'est bientôt la rentrée scolaire, et les jeux de plage vont devoir laisser la place aux cahiers d'écoliers. Après deux mois de vacances, comment préparer les enfants afin que cette période, souvent riche en émotions, se passe le mieux possible ? Suivez nos conseils pour une rentrée tout en douceur.
1 - Retrouver un bon rythme de sommeil
Pendant les vacances d'été, le rythme des enfants est souvent bouleversé. Deux semaines avant la rentrée scolaire, il est temps de retrouver de bonnes habitudes, en veillant notamment à ce que votre bambin s'endorme à une heure raisonnable. Afin que la transition se fasse progressivement, vous pouvez avancer l'heure du coucher de quelques minutes chaque jour. Pour vous aider à vous repérer, un enfant doit dormir environ 12 heures par nuit à 3 ans, 10 heures à 6 ans et 9 heures à 12 ans.
2 - Préparer la rentrée en maternelle
La rentrée en maternelle est une étape particulièrement importante pour les jeunes enfants comme pour les parents. Pensez à habiller votre bambin avec des vêtements faciles à enfiler et à enlever, afin d'alléger la charge de travail du maître ou de la maîtresse. Préférez par exemple un pantalon à élastique plutôt qu'avec une fermeture à bouton. Les chaussures à scratchs sont aussi plus pratiques que les modèles à lacets. N'oubliez pas de prévoir une tenue de rechange dans un petit sac en cas de fuite. Et bien sûr, vous pouvez aussi y glisser son doudou préféré afin de le rassurer.
3 - Renouveler sa garde-robe
La rentrée est l'occasion de compléter la garde-robe de votre enfant avec des tenues confortables, afin qu'il soit à l'aise tout au long de la journée. Pensez par exemple à faire le plein de jeans, de leggings fille, de T-shirts et de tenues de sport. Si vous achetez des chaussures enfant neuves, faites-les porter à votre enfant quelques jours avant la rentrée afin qu'il ait le temps de s'y habituer. La veille du jour J, préparez la tenue que vous avez choisie ensemble pour ne pas perdre un temps précieux le matin.
4 - Remplir son cartable
Les professeurs envoient souvent avant la rentrée la liste du matériel dont les enfants doivent disposer. N'attendez pas le dernier moment pour acheter ces fournitures, au risque de trouver les rayons vides. Vous pouvez faire plaisir à votre enfant en lui achetant un nouveau cartable ou une jolie trousse, pour transformer la rentrée en un moment de joie. N'oubliez pas également de marquer toutes ses affaires à son nom afin qu'il ne les égare pas.
5 - Mettre en place un planning
Pour rassurer votre enfant et pour l'aider à mieux s'organiser au quotidien, mettez en place un planning à accrocher dans sa chambre ou dans une pièce commune. Vous pouvez par exemple acheter un petit semainier sur lequel vous indiquerez les moments importants comme les jours d'école, les activités extra-scolaires ou les temps d'écran. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même, de nombreux modèles sont disponibles gratuitement en ligne.