Maillots de bain, tongs et bouées sont prêts au fond de la valise et attendent patiemment leur tour pour des vacances inoubliables ! Pour que vos bambins puissent profiter pleinement de l’été, ils doivent toutefois être associés à des accessoires qui dissuaderont le soleil de laisser de mauvais souvenirs. Nous avons répertorié pour vous les essentiels anti-UV et les conseils pour protéger bébé du soleil.
1. Une question de timing
Pour protéger bébé du soleil, il est tout d’abord primordial de bien choisir vos heures de sortie. Que ce soit pour aller à la plage ou pour se promener dans un endroit peu ombragé, les effets du soleil ne seront pas les mêmes selon le moment de la journée. On recommande généralement d’éviter la tranche de 11 h à 16 h, et d’aller plutôt jouer sur le sable en matinée ou en fin d’après-midi.
2. Lui couvrir la tête
Couvrir la tête de bébé est l’une des meilleures façons de le protéger contre une insolation ou un coup de soleil sur les oreilles, par exemple. Bob mignon, chapeau de paille à bord large ou casquette à la mode pour bébé : choisissez un modèle pratique, si possible avec des cordons d’attache. Il devra en effet rester bien en place sur sa tête et ne pas gêner votre enfant dans ses activités !
3. De l’eau, sous toutes ses formes
La perception de soif ou de déshydratation n’est pas la même chez un enfant que chez un adulte. Vous devez donc veiller à ce que bébé boive régulièrement pour qu’il soit bien hydraté. Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours de l’eau glacée avec soi, un simple biberon d’eau sans sirop suffit. Vous pouvez également placer un brumisateur dans votre sac à langer, qui permettra de rafraîchir un peu votre bambin lorsqu’il est en train de jouer.
4. La crème solaire, amie fidèle
On ne le répètera jamais assez : la crème solaire est indispensable pour protéger bébé du soleil ! Elle est bien entendu à appliquer dès le début de la journée, puis à intervalles réguliers selon les activités prévues – baignade, jeux de plein air, etc. N’hésitez pas à régler une alarme sur votre portable pour être sûr de vous en tenir au rythme indiqué sur votre flacon de crème solaire. Pour vous faciliter la vie, tournez-vous vers des sprays non collants adaptés aux enfants, et si possible résistants à l’eau.
5. Les bons accessoires
Si on pense souvent à prendre une casquette à la mode pour son petit garçon ou sa petite fille avant de partir, on oublie plus fréquemment qu’il faut aussi protéger ses yeux. Avant de partir en vacances, procurez-vous des lunettes de soleil pour bébé : optez pour des lunettes de catégorie 3 et plus, avec une protection contre tous les types d’UV. Si vous prévoyez de partir dans un endroit particulièrement exposé comme certaines îles tropicales, les combinaisons et t-shirts anti-UV peuvent être une bonne solution. Vous pouvez notamment en trouver d’adorables dans la gamme MARC JACOBS proposée par Kids around. Enfin, pour créer un petit îlot d’ombre quels que soient l’heure et le lieu, pensez à emporter un parasol lors de vos excursions.