Pour vous aider à « Rester à la Maison », l’équipe Kids around s’est creusée les méninges, et a fouillé dans ses souvenirs d’enfant, quand les écrans n’existaient pas, pour retrouver des idées d’activités pour enfant, et des activités à faire en famille à la maison.
La base : des activités à faire à la maison, sans aller faire les courses, en utilisant simplement des matériaux, des choses, des objets, que vous avez sous le coude.
Idées d’activité en intérieur
Vous êtes en appartement, ou il fait trop froid pour rester dehors.
Activité pour les enfants de 2 ans
Faites dessiner votre enfant sur vos vitres avec de la peinture acrylique mélangée à du liquide vaisselle. Si vous n’avez pas de blouse à disposition, l’habiller avec une vieille chemise du papa et couper les manches. Et côté fenêtres, n’ayez crainte, elles se nettoieront très facilement.
Activité manuelle pour les plus grands
Cette activité manuelle 5 ans est facile et intéressera à coup sur les petites filles. Faites dessiner à votre enfant sur une feuille le contour de sa main, et lui demander d’y peindre uniquement les ongles avec un de vos vieux vernis à ongle. Top si vous avez aussi un pot à paillette ! Ne vous inquiétez pas si votre enfant peint les 5 ongles d’une couleur différente, c’est assez tendance.
Une variante sera de lui faire dessiner le contour de la main en lui faisant replier le majeur. Suspense… on reconnait la tête d’une girafe à colorier après y avoir dessiné les yeux.
Activité de bricolage
Une idée bricolage enfant pile dans la tendance recyclage, DYI ! Faites leur fabriquer des marionnettes avec vos vieilles chaussettes. Plus elles sont colorées, mieux c’est. Ils colleront des boutons pour les yeux, coudront une forme de bouche avec un fil de laine plus épais, et agraferont du papier colorié et découpé en épis pour simuler les cheveux (sur le bout le plus large de la chaussette). Puis leur demandez d’inventer des personnages avec ces chaussettes customisées et de leur donner des noms. Une activité en famille à la maison, les enfants, accroupis derrière le canapé, font le spectacle, et les parents regardent.
Idées d’activité en extérieur
Pour les plus chanceux avec un jardin, variez avec des activités à faire en famille au grand air.
La chasse aux œufs
L’activité des 6-7 ans que nous adorons chez Kids around, c’est la course à l’œuf. Définissez un parcours. Mettez dans la bouche de l’enfant une grande cuillère et posez y un œuf dur. Il faut arriver le 1er à destination sans casser l’œuf. C’est une activité à faire en famille à la maison, plus on est nombreux à jouer, plus on rit.
L’astuce déco à l’approche de Pâques, c’est de leur faire peindre des œufs durs quelques jours avant, et de décorer la cuisine et la maison ! Après les enfants les casseront certainement en jouant.
Le lancer de frisbee
Autre idée de jeux extérieurs, le lancer de frisbee dans la poubelle. Idéal pour défouler les enfants. Visez la poubelle avec le frisbee. Eloignez la poubelle en fonction de l’âge et de l’habilité de l’enfant. Il faut réussir à jeter le frisbee dans la poubelle avec le moins de lancers possibles. Pour vous parents, c’est l’occasion forcée de nettoyer la poubelle avant de commencer le jeu. Ça marche aussi avec une balle de tennis ou autre petite balle dans un saut ou dans une bassine.
Le land art
Le graal de l’activité d’extérieur en famille, c’est le Land Art. Tout le monde participe. Il s’agit de construire une grande œuvre (la plus grande possible) dans sa cour ou dans son jardin avec les matériaux qui s’y trouvent. C’est vrai que c’est plus simple dans un grand jardin arboré !
Vous vous mettez d’accord sur un animal ou une forme à représenter. Puis vous cherchez autour de vous des matériaux de la nature à utiliser pour la dessiner (feuilles, branchettes, pelouse, fleurs, rondins de bois, sable, terreau, charbon de bois…). Vous disposez alors au sol les matériaux de façon à ce que la forme soit reconnaissable.
Vous montez dans la pièce la plus haute de la maison, ou sur un escabeau, et vous prenez d’en haut votre œuvre en photo pour la montrer aux enfants. Elle n’a pas le même rendu d’en haut qu’au ras du sol. Même si on est loin des Land art réalisés en forêt, vous êtes hyper fiers de votre création familiale, et de leur expliquer que c’est de l’art contemporain