Sur le chemin de l'autonomie, laisser bébé manger seul est une étape importante. Au fil des mois, les gestes sont plus assurés, et de plus en plus de nourriture arrive jusqu'à sa bouche ! Pour apprendre à bébé à manger seul, parez-le de son plus beau bavoir, et suivez nos conseils.
À quel âge bébé peut-il manger seul ?
Si vous vous demandez quand laisser votre bébé manger seul, la réponse est simple : dès qu'il en ressent l'envie. L'instinct est particulièrement important dans toutes les formes d'apprentissage, et si votre enfant essaie de manger tout seul, c'est qu'il est prêt à découvrir par lui-même les délices que vous lui avez concoctés. Les bambins commencent à se saisir de morceaux de nourriture ou de biscuits dès qu'ils savent se servir de leur main comme d'une pince, généralement entre 6 et 10 mois.
1- Laisser faire
Pour apprendre à bébé à manger seul, le conseil le plus important est de le laisser faire. C'est en essayant par lui-même qu'il acquerra les bons gestes et les bonnes habitudes. En effet, comme pour tous les apprentissages, cela demande de l'entraînement. La patience est alors de mise, puisque les premiers temps, vous verrez sûrement plus de nourriture sur son petit pyjama que dans sa bouche ! Veillez à lui présenter des aliments qui sont faciles à attraper, ou qui sont coupés en cubes. Évitez par exemple les petits pois et privilégiez les plats qui peuvent être conditionnés en boulettes ou en morceaux, comme un risotto. C'est le principe de base de l'alimentation autonome — ou diversification menée par l'enfant — qui recommande de présenter à son enfant des aliments dont il pourra facilement se saisir. Dans le même esprit, lorsque votre bambin commence à essayer de se servir d'une cuillère, ne l'en empêchez pas. Laissez-lui tout simplement utiliser la sienne, et prenez-en une deuxième, afin que l'apprentissage se fasse en équipe.
2- Montrer le bon exemple
L'imitation est l'outil d'apprentissage par excellence. C'est en regardant ses parents faire que bébé cherchera à reproduire les gestes pour manger tout seul. Il est donc important de lui montrer le bon exemple, notamment en vous attablant en même temps que lui. N'hésitez pas à lui faire voir lentement comment vous vous servez de votre fourchette ou votre cuillère afin qu'il comprenne quels mouvements effectuer. Les jeux d'imitation peuvent également être une bonne idée si vous cherchez comment apprendre à votre bébé à manger à la cuillère. Indiquez-lui par exemple comment faire avec sa poupée ou son nounours ; une fois qu'il saura donner à manger à son petit compagnon, il sera plus simple d'apprendre à le faire pour lui-même.
3- L'aider à coordonner ses gestes
La difficulté majeure lorsque bébé apprend à manger seul, c'est de coordonner ses gestes et sa vision, pour que sa cuillère — ou sa main — arrive bien jusqu'à sa bouche. Si l'entraînement et le temps sont les principaux moteurs, vous pouvez également encourager votre enfant avec de petites activités visant à améliorer sa coordination. Les jeux de transvasement peuvent être une bonne idée : présentez une bassine d’eau à votre bambin et donnez-lui des contenants de différentes tailles pour qu'il fasse passer le liquide de l'un à l'autre. Parmi les autres activités bénéfiques pour la coordination main-œil, vous pouvez également vous tourner vers les jeux de construction, et l'aider à monter des tours les plus hautes possibles. Enfin, tous les instruments à percussion nécessitent de bien coordonner ses mouvements à sa vision : tambourins, mini batterie ou tout simplement casseroles de cuisine avec deux bâtons, votre bébé s'en donnera à cœur joie tout en améliorant sa motricité fine.
4- Choisir le bon matériel
Choisir le matériel adapté vous sera d'une grande aide lorsque vous apprendrez à votre bébé à manger seul, indépendamment de son âge. Il existe en effet de nombreux accessoires qui se révéleront très utiles lors des différentes étapes de son apprentissage. Nous vous conseillons par exemple d'opter pour une cuillère ergonomique en silicone : la plupart d'entre elles adoptent une forme qui s'adapte aux petites mains, avec un manche recourbé garantissant un bon maintien. Les assiettes ou plateaux ventouses seront également des alliés de choix. Vous pourrez les fixer à la table ou à la chaise haute de votre enfant, ce qui limitera les projections et lui permettra de saisir plus facilement leur contenu. Idéalement, optez pour un plateau à compartiments : il présente l'avantage de pouvoir séparer les différents types d'aliments pour que bébé visualise bien ce qu'il a devant lui.