Apprendre à faire ses lacets peut se révéler être un véritable challenge pour votre enfant. C'est toutefois une étape importante dans l'autonomie de ce dernier, leur permettant de développer leur motricité et à coordonner leurs mouvements. Découvrez, dans notre vidéo, les étapes à suivre.
Les étapes à effectuer
Avant toute chose, armez-vous de patience, car pour maîtriser l'art de lacer ses chaussures, votre enfant risque d'y passer du temps, voire même beaucoup de temps. Il est donc indispensable de continuer à le motiver, sans le brusquer.
Pour lacer ses chaussures, voici les étapes à suivre :
1 - Passer le lacet dans les deux premiers trous de la chaussure.
2 - Croiser les lacets en-dessous, puis les repasser dans les trous. Répéter l’opération au-dessus puis en-dessous.
3 - Faire un premier nœud et tirer des deux côtés pour le serrer.
4 - Faire une première boucle.
5 - Prendre l’autre côté du lacet et enrouler la boucle avec ce dernier.
6 - Tirer sur les boucles.
Et voilà ! À votre enfant de jouer !
Si votre kid est plus réceptif aux comptines et aux activités ludiques, essayez la méthode des oreilles de lapin ou encore celle du papillon, moment amusant garanti.
Quel est l'âge idéal pour apprendre à faire ses lacets ?
Il est primordial de choisir le bon moment pour apprendre à votre enfant à faire ses lacets. Et le meilleur moyen est que cette envie vienne de sa propre initiative. À partir de 4 ou 5 ans, votre enfant acquiert une motricité et une dextérité suffisamment développée pour marcher dans les pas des grands et commencer cet apprentissage.
Si toutefois votre bambin n'est pas encore prêt, ou que l'initiation prend plus de temps que prévu, pensez aux chaussures à scratch.
Nos coups de cœurs de la saison :