L'apprentissage de la propreté est une étape importante dans la vie des plus petits, comme dans celle de leurs parents. Pour qu'elle se déroule le mieux possible, il est essentiel de choisir des vêtements confortables et pratiques qui favorisent l'autonomie de l’enfant. Suivez notre guide pour ne pas vous tromper !
Apprentissage de la propreté : les vêtements à éviter
Au moment d'habiller votre enfant, ayez en tête cette règle simple : les petits attendent toujours le dernier moment pour aller aux toilettes. Il vaut donc mieux choisir des vêtements faciles à enlever qui leur demandent peu de manipulations. Sinon, c'est la fuite assurée ! Certains vêtements sont ainsi à proscrire pendant l'apprentissage de la propreté. Oubliez par exemple les bodies avec une fermeture à l'entrejambe : il est temps de passer aux T-shirts. Évitez également les pantalons avec un système de fermeture trop complexe qui exige une bonne dextérité comme les boutons ou les pressions. Les salopettes sont aussi une mauvaise idée, car les boucles sont plus longues à enlever. Si vous choisissez d'habiller une petite fille avec une robe ou une jupe, ne lui mettez pas de collants. Il faut aussi veiller à ce que les vêtements ne soient pas trop serrés afin que votre enfant puisse écarter les jambes convenablement quand il est installé sur le pot ou sur les toilettes. Plus il sera à l'aise, plus l'apprentissage de la propreté sera facile et rapide.
Les vêtements à privilégier pour l'apprentissage de la propreté
L'idéal est que votre enfant porte le moins de vêtements possible afin qu'il puisse les enlever rapidement à tout moment. Si vous le pouvez, mieux vaut donc commencer l'apprentissage de la propreté lors des beaux jours. Quand il est à la maison, vous pouvez le laisser simplement en T-shirt, avec une culotte ou une couche munie d'élastiques sur les côtés. Ces dernières sont très pratiques pour l'apprentissage de la propreté, car on peut les enlever et les remettre facilement. Quand votre enfant commence à être propre, proposez-lui de passer à de véritables sous-vêtements, culottes pour les fillettes, slips ou caleçons pour les petits garçons.
Quand votre enfant se trouve dans un autre environnement, il est essentiel de choisir des vêtements qu'il puisse ôter sans l'aide d'un adulte. Si l'apprentissage de la propreté coïncide avec l'entrée à l'école, il est d'autant plus important qu'il soit autonome : les enseignants et enseignantes vous remercieront !
Privilégiez les pantalons ou les shorts avec une taille élastique, avec une coupe assez large pour qu'ils tombent sur les chevilles quand l'enfant l'enlève. Pour les petites filles, vous pouvez opter pour des robes ou des jupes qui se relèvent facilement.
Pendant cette période d'apprentissage de la propreté, choisissez aussi de préférence des vêtements qui se lavent aisément car les petites fuites sont fréquentes, et tout à fait normales. Et n'oubliez pas d'avoir toujours une tenue de rechange à portée de main.