Pour être sûr que ses petits pieds soient au chaud en toutes circonstances, il faut tenir compte d'un certain nombre de critères lorsque vous choisissez des chaussures d'hiver à votre enfant. Matière, imperméabilité, taille : nous vous aidons à y voir plus clair parmi les modèles proposés à cette saison.
Quelles chaussures d'hiver choisir pour une fille ?
Que vous cherchiez des chaussures d'hiver pour une fille ou pour un garçon, la plupart des critères sont identiques. Il est tout d'abord primordial de s'intéresser à la matière de fabrication. En effet, cette dernière devra relever le défi de tenir chaud aux pieds de votre enfant sans le faire transpirer excessivement. Pour cela, le cuir et le daim sont toujours la référence. Et pour que les batailles de boules de neige ne riment pas avec pieds gelés, opter pour des chaussures en goretex®, une matière imperméable, peut également être une bonne idée.
Parmi les chaussures d'hiver pour filles les plus adaptées, les formes montantes sont sans aucun doute le meilleur choix. Les bottines d'hiver pour fille, de même que les bottes, en plus de maintenir les chevilles au chaud, se déclinent en de nombreux modèles fantaisie : les bottes cavalières et les Chelsea boots seront parfaites avec une robe, tandis que les bottes fourrées ou en caoutchouc compléteront les tenues chaudes des jours de très grand froid. Si votre enfant commence tout juste à marcher, ce type de chaussures est particulièrement adéquat, puisqu'il encercle bien la cheville et offre donc un bon maintien. Dans notre boutique de chaussures pour bébé, vous trouverez par exemple des bottillons à scratch ou à lacets pour l'hiver.
Quelles chaussures d'hiver choisir pour un garçon ?
Pour les garçons, les chaussures d'hiver proposées sont également variées. Comme pour les filles, les bottines d'hiver pour garçon sont un excellent choix. Chelsea boots, bottillons de style randonnée ou bottines à lacets, elles se déclinent dans de nombreux modèles. Elles présentent l'avantage de s'adapter aux différentes occasions : elles compléteront aussi bien un ensemble du quotidien pour aller à l'école qu'une tenue des grands jours.
Les Blucher, ces chaussures basses à lacets de type derby, sont une alternative élégante aux bottines. Choisissez-les en daim ou en suédine pour qu'elles soient chaudes, et associez-les à des chaussettes montantes en laine pour un style vintage adorable. Lors de l'essayage de Blucher ou de tout autre soulier d'hiver, n'oubliez pas d'apporter une paire de chaussettes pour être sûr(e) d'acheter la bonne taille. S'il ne faut en aucun cas surtailler, il est cependant nécessaire de prendre en compte cette épaisseur supplémentaire dans la chaussure.
Si votre enfant aime courir et se dépenser, tournez-vous vers des chaussures d'hiver avec des semelles épaisses antidérapantes. Veillez également à ce que le modèle choisi soit suffisamment souple : si ses bottes ou bottines ne permettent pas une totale liberté de mouvement au niveau de la cheville, cela risquerait de lui faire mal lorsqu'il marche.