Le choix des premières chaussures pour un bébé est essentiel pour garantir le bon développement musculaire du pied et encourager la marche. Mais les jeunes parents se posent de nombreuses questions lors de ce premier achat : suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Quand mettre des chaussures à bébé ?
Dans l'idéal, il vaut mieux ne pas faire porter de chaussures aux bébés avant l'acquisition de la marche. Tant que le nourrisson évolue à quatre pattes, elles ne sont pas vraiment utiles : elles gênent l'enfant dans ses mouvements et l'incitent à prendre de mauvaises positions au niveau des pieds, mais aussi des hanches. En laissant votre bébé pieds nus, vous favorisez au contraire le contact avec le sol, le développement des sensations et l'apprentissage naturel de l'équilibre. Si vous souhaitez protéger les pieds de votre bébé du froid, préférez simplement des chaussettes ou de petits chaussons légers en laine ou tissu.
À quel âge acheter les premières chaussures pour un bébé ? C'est facile : lorsqu'il commence à marcher. Quand votre enfant commence à faire ses premiers pas, entre 9 et 14 mois environ, vous pouvez opter pour des chaussons en cuir souple. Ils permettent de protéger les petits pieds, tout en maintenant un contact direct avec le sol. À cet âge, les pieds des enfants ne sont encore composés que de cartilages. Les os ne vont commencer à se densifier que vers 18 mois.
Quelles chaussures pour bébé choisir ?
Pour faire le bon choix lors de l'achat de la première paire de chaussures de votre bébé, optez pour des chaussures premiers pas. Elles doivent être souples ou semi-rigides pour respecter les mouvements naturels du pied. Pour être sûr qu'une semelle est suffisamment souple, c'est tout simple : vous devez pouvoir la plier légèrement entre vos mains. La semelle doit être antidérapante, pour éviter les glissades, et légère, afin que l'enfant supporte bien le poids de la chaussure.
Les chaussures premiers pas sont montantes jusqu'à la malléole (l'os de la cheville) pour un bon maintien. Quant à la tige du modèle, c'est-à-dire le dessus de la chaussure, elle doit être rigide, mais aussi rembourrée afin que les frottements n'irritent pas la peau et le tendon. L'idéal est de choisir des souliers entièrement confectionnés en cuir, y compris la doublure et la semelle intérieure, pour éviter la transpiration. Pour les plus jeunes, optez pour des chaussures à boucle, à scratch ou à lacets qui permettent d'adapter plus facilement le serrage.
Les chaussures premiers pas, jusqu'à quel âge ?
Les chaussures premiers pas sont disponibles jusqu'à la pointure 23 environ. Si elles sont idéales pour les plus petits, les enfants vont ensuite rencontrer de nouveaux besoins en grandissant, notamment lors de leur entrée à l'école. Les scratchs peuvent alors remplacer les lacets pour plus d'autonomie. Votre enfant peut aussi avoir besoin de différents types de chaussures, comme des baskets pour ses premières activités sportives. Dans tous les cas, privilégiez la qualité et le confort et, jusqu'à 5 ans environ, veillez à choisir des chaussures sans renfort de voûte plantaire, ou alors le plus fin possible, pour respecter le développement naturel du pied.
Comment prendre la mesure du pied de bébé ?
Il est essentiel de sélectionner des chaussures parfaitement adaptées à la pointure de l'enfant. Trop petites, elles vont comprimer le pied et empêcher son bon développement musculaire. Trop grandes, elles peuvent gêner la marche et rendre l'équilibre de bébé plus instable.
Pour prendre convenablement la mesure du pied de votre enfant, l'idéal est d'utiliser un pédimètre. Vous en trouverez facilement dans le commerce, en bois ou en plastique, mais vous pouvez également en imprimer un parmi les nombreux modèles disponibles sur internet. Mettez toujours l'enfant debout pendant la mesure, pieds nus ou avec des chaussettes si vous envisagez d'acheter des chaussures d'hiver. Veillez aussi à ce que le talon soit bien calé au fond du pédimètre pour ne pas fausser les mesures. Pensez à mesurer les deux pieds, car il peut y avoir une petite différence de pointure.
Les pieds des enfants grandissent vite, jusqu'à 2 cm par an au cours des deux premières années, puis de 1,5 cm par an jusqu'à 5 ans. Vous devez donc vérifier régulièrement leur pointure, tous les deux à trois mois. Il doit toujours y avoir entre 5 et 8 millimètres entre le bout de la chaussure et l'orteil le plus long. Vous hésitez entre deux pointures ? Prenez la plus grande.