L'hiver approche et vous ne savez pas quoi préférer entre une combinaison pilote et un manteau ? Parce qu'il n'est pas toujours évident de décider comment habiller bébé selon la température extérieure, nous vous aidons à faire votre choix pour que votre enfant soit bien protégé du froid.
Qu'est-ce qu'une combi pilote ?
L'idéal pour protéger un bébé du froid est incontestablement la combi pilote. Il s'agit d'un vêtement d'extérieur tout-en-un qui couvre votre bébé de la tête aux pieds. Le principal atout de la combi-pilote est son ouverture zippée sur toute la longueur, qui la rend particulièrement pratique à enfiler et à retirer lorsque bébé dort. Ce vêtement contient également des chaussons et des moufles intégrés, et sa capuche couvre bien toute la tête de votre bébé. Notez qu'il est important d'opter pour une combi pilote avec une doublure bien chaude et un revêtement extérieur imperméable, telle que cette combi-pilote déperlante Timberland avec moufles et bottillons amovibles. Côté températures, nous vous conseillons d'habiller bébé en combi pilote dès que le mercure affiche moins de 12 °C.
La combi pilote : pour quel âge ?
Pour les bébés nés en hiver, la combi pilote convient dès la sortie de la maternité. Vous vous demandez jusqu'à quel âge la combi pilote est conseillée ? On la recommande au moins jusqu'au premier anniversaire, voire jusqu'aux 2 ans de l’enfant. Dès que votre bambin commence à marcher, il est préférable de privilégier un manteau ou une doudoune, qui l'accompagneront mieux dans ses mouvements. Avant cela, vous n'hésiterez pas à opter pour une taille de combi pilote au-dessus de la taille habituelle, afin qu'il soit bien à l'aise. Et pour habiller bébé sous une combi pilote, rien de plus simple : on adopte la technique de l'oignon. Commencez par un body intégral, que vous recouvrirez d'un pantalon chaud et d'un tee-shirt à manches longues, et terminez la tenue par un gilet épais, des chaussettes et un bonnet. Bébé est ainsi protégé du froid, et on peut aisément le dévêtir dans les endroits chauffés.
Quand privilégier le manteau ?
Plus simple à mettre, le manteau est idéal à partir d'un an, et lorsque les températures sont plus clémentes. Pratique pour ceux qui font beaucoup de trajets en voiture, car plus facile à retirer, il est souvent un peu moins chaud que la combi pilote. Si vous optez pour un manteau pour votre bébé en hiver, notez qu'il est préférable d'installer une housse, dite chancelière, sur sa poussette et de compléter sa tenue par un bonnet, des moufles et une écharpe. Idéalement, on choisit un manteau imperméable à capuche, comme les doudounes doublées de fausse fourrure Carrément Beau. En cas de pluie et de températures agréables, vous pourrez opter pour un ciré plus léger. Si le soleil est au rendez-vous, mais qu'il fait encore un peu frais, le manteau en tricot sera votre meilleur allié. Dans tous les cas, n'oubliez pas de retirer le manteau ou la combi-pilote de votre bébé lorsque vous l'installez dans son siège auto. Vous garantissez ainsi son confort, mais surtout sa sécurité. En cas de grand froid, il vous suffira de le glisser sous une jolie couverture en laine et coton.