Il n'est pas toujours facile pour les jeunes parents de savoir comment couvrir leur bébé la nuit : va-t-il avoir trop chaud, trop froid ? Cela dépend de plusieurs critères, notamment son âge, la période de l'année et la température de sa chambre. Suivez nos conseils afin que votre enfant passe une nuit paisible et confortable, en hiver comme en été.
Comment habiller bébé pour dormir selon la température ?
Jusqu'à l'âge d'un an environ, les enfants ont du mal à réguler leur température, et ne peuvent pas exprimer clairement leur inconfort. Pour leur bien-être, vous devez pouvoir vérifier facilement la température de la pièce : veillez à toujours laisser un thermomètre dans la chambre de votre bébé, et placez-le idéalement à distance du chauffage et des fenêtres afin de ne pas fausser la mesure. Vous pouvez également choisir un babyphone doté d'une fonction indiquant la température ambiante. Certains appareils disposent même d'une alarme pour vous prévenir si la température est trop haute ou trop basse.
Comment habiller un bébé pour la nuit pendant l'hiver ?
Pendant l'hiver, la température de la chambre d'un enfant doit idéalement se situer entre 18 et 20 degrés. Votre bébé doit alors être bien couvert : mettez-lui un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse sans manches. En dessous de 17 degrés, vous pouvez aussi ajouter une petite paire de chaussettes. S'il fait vraiment froid dans sa chambre, en dessous de 16 degrés, pensez également à lui couvrir la tête avec un bonnet en coton. Au-dessus de 20 degrés en revanche, optez pour un body à manches courtes plutôt qu'à manches longues sous son pyjama.
Pour être sûr que votre enfant restera bien au chaud durant toute la nuit, il est important de choisir la gigoteuse en fonction de son indice TOG. Les gigoteuses disposent en effet d'une valeur allant d'un TOG 0,5 à un TOG 4, selon leur capacité thermique. Plus le TOG est élevé, plus l'enfant aura chaud. Cette valeur, non obligatoire, est souvent indiquée par le fabricant et prend en compte différents critères comme l'épaisseur de la ouate et le type de tissu. Pendant l'hiver, si la température de la chambre se situe en dessous de 20 degrés, il vaut mieux opter pour une gigoteuse avec un TOG supérieur à 2.
Comment habiller un bébé pour dormir pendant l'été ?
Quand la température augmente, il faut bien sûr adapter la tenue de votre bébé pour éviter les réveils nocturnes. S'il fait plus de 22 degrés dans sa chambre, oubliez le body : un pyjama en coton léger et une gigoteuse avec un indice TOG de 0,5 suffisent. Entre 24 et 25 degrés, vous pouvez même remplacer le pyjama par un simple body à manches courtes.
Comment habiller un bébé la nuit en cas de canicule ? Si la température de la pièce dépasse les 26 degrés, mieux vaut laisser votre enfant dormir tout simplement avec sa couche, sans gigoteuse, pour qu'il n'ait pas trop chaud. En cas de fortes chaleurs, les bébés peuvent rapidement se déshydrater.
Quand passer de la gigoteuse à la couette ?
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm. Si votre enfant se sent bien dans sa gigoteuse, il n'y a pas de raison de changer ses habitudes. Elle reste la solution idéale s'il bouge beaucoup la nuit, puisqu'ainsi vous êtes sûr qu'il restera bien couvert jusqu'au matin.
C'est sans doute votre enfant lui-même qui vous fera comprendre qu'il est temps de passer à la couette. S'il parvient à enlever sa gigoteuse tout seul par exemple, malgré les pressions et les fermetures zippées, cela signifie qu'elle n'est plus adaptée.
Le passage de la gigoteuse à la couette peut être aussi lié à des moments importants de la vie de l’enfant. Le passage du lit de bébé au lit de grand est souvent l'occasion de troquer la gigoteuse contre une couette. Lors de l'apprentissage de la propreté, l'enfant peut aussi avoir besoin de se lever la nuit, et la couette s'avère donc plus pratique.
Il est préférable de passer à la couette pendant les nuits d'été plutôt qu'en hiver, car votre enfant aura sans doute tendance à se découvrir les premiers temps.