En attendant de pouvoir un jour accomplir les tâches ménagères en un claquement de doigts comme Mary Poppins, mieux vaut connaître les bonnes astuces au moment de s'attaquer aux lessives. Que votre bambin soit un spécialiste des roulades dans l'herbe ou un fin gourmet amateur de sauce bolognaise, nous vous livrons tous nos secrets pour enlever les taches sur les vêtements des enfants.
Comment enlever les taches de peinture ?
Est-ce que la gouache part à l'eau ? Comment enlever une tache de peinture gouache sur un vêtement ? Comment nettoyer la peinture et la gouache ? Comment enlever une tache de peinture incrustée ? Tout parent a un jour tapé une de ces phrases dans un moteur de recherche. Nous vous rassurons : si votre enfant a fait de la peinture à l'école ou encore à la maison, il y a de grandes chances qu'il s’agisse de peinture à l'eau, et qu'elle soit donc facile à nettoyer. Voici comment enlever de la peinture sur un vêtement :
- Passez-le sous l'eau froide, en ayant pris soin de retirer les excédents de peinture en relief, avec une cuillère par exemple.
- Ajoutez un peu de savon de Marseille et frottez délicatement. Rincez à l'eau claire.
- Pour de la peinture qui a trop séché, vous pouvez utiliser un torchon avec un peu d'alcool ménager à la place du savon, et tamponner la tache avant de passer le vêtement en machine.
Comment enlever les taches d’herbe ?
Le vinaigre blanc est l'un de vos meilleurs alliés pour enlever une tache incrustée sur un vêtement. C'est particulièrement vrai pour retirer une tache d'herbe sur les vêtements de votre enfant.
- Mélangez un peu de vinaigre blanc avec un peu d'eau.
- Trempez un torchon dans ce liquide, puis tapotez délicatement la tache.
- Laissez agir puis lavez le vêtement en machine.
Attention cependant, le vinaigre est à éviter pour les matières les plus fragiles !
Comment enlever les traces de crayon ou les taches de feutre ?
Citron, vinaigre blanc, javel : de nombreuses solutions existent pour enlever du feutre sur un vêtement. Voici celle qui fonctionne le mieux selon nous, en particulier si la tache de feutre est sur du tissu en coton :
- Si le vêtement est blanc, imbibez un torchon ou un coton-tige d'eau oxygénée.
- Passez plusieurs fois sur la trace de feutre sans frotter trop fort, puis lavez en machine.
- Pour un habit de couleur, menez la même opération avec de l'alcool ménager.
Comment enlever les taches de sauce tomate ?
Votre enfant a taché son t-shirt à la cantine en mangeant de la sauce tomate ? Pas de panique, il existe des astuces pour retirer facilement ce type de salissure. Si ceux qui habitent dans une région ensoleillée peuvent essayer de placer le vêtement sous les rayons du soleil, certains produits vous assureront cependant un résultat plus certain :
- Si la tache de sauce tomate est fraîche, 2 solutions s'offrent à vous. Humidifiez tout d'abord l'habit.
- Frottez avec du savon de Marseille jusqu'à créer une couche assez épaisse, ou bien versez du bicarbonate sur la tache. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes.
- Rincez à l'eau claire et lavez en machine.
- Pour enlever une tache sur un vêtement déjà lavé, le vinaigre peut s'avérer efficace. Tamponnez la zone avec un torchon imbibé puis rincez à l'eau.
Comment enlever le chewing-gum ?
Les progrès se font de plus en plus pointus en matière de produits nettoyants, pourtant, rien de tel que l'astuce de grand-mère pour enlever du chewing-gum sur un vêtement. Placez 2 glaçons en étau en dessous et au-dessus du chewing-gum, et laissez agir pour qu'il durcisse. Il ne vous restera plus qu'à gratter pour le décoller.