Votre enfant part en colonie ou rentre à l'école ? Cartable ou valise, tenue de rentrée ou maillot de bain : vous avez certainement pensé à tout. Pourtant, avant de le déposer devant le train ou la cour d'école, il existe un dernier détail crucial en matière d'organisation. Pour que votre bambin puisse s'occuper seul de ses affaires (et que la maîtresse puisse l'y aider), nous vous expliquons comment étiqueter les vêtements des enfants de façon efficace.
Les étiquettes thermocollantes
Pour apposer le nom de votre enfant sur ses vêtements et ses affaires, la méthode la plus simple et rapide est d'utiliser des étiquettes thermocollantes. Il s'agit d'une matière dont l'une des faces est enduite d'une colle spéciale qui réagit à la chaleur. Pour les placer sur du tissu, il suffit donc de les poser à l'endroit voulu et de passer un coup de fer à repasser qui les soudera au vêtement.
Le choix en matière d'étiquettes thermocollantes est vaste. Vous pouvez notamment opter pour un rouleau d'adhésif thermocollant que vous découperez à votre guise selon vos besoins et la surface disponible.
Il existe aussi des lots d'étiquettes spécialement conçues pour cette tâche, qui peuvent souvent également être cousues, ou des sticks autocollants. Vous pourrez en choisir des vierges à annoter vous-même, ou en trouver des personnalisables sur des sites spécialisés. Texte, police d'écriture, couleur ou dessin : à vous de créer l'étiquette qu'il vous faut !
Les feutres spécial tissu
Vous souhaitez laisser de petits cœurs sur les vêtements de votre enfant à côté de son prénom ? Les feutres pour textile sont une option pratique pour étiqueter ses affaires. Facilement trouvables en mercerie, ces accessoires vous permettront de vous adapter à chaque habit en les annotant là où il y a de l'espace disponible. L'inscription au feutre se fixe grâce à un passage de fer à repasser ; elle ne fait ensuite aucun transfert et résiste au lavage à haute température.
Avec les feutres textiles, vous pourrez personnaliser chaque vêtement d'un petit symbole coloré. Votre enfant sera également ravi de pouvoir apporter sa contribution.
Comment s'organiser ?
Le plus simple pour étiqueter les vêtements des enfants est de procéder par catégorie, pour ne rien oublier. Essayez d'inscrire le prénom ou de coller l'étiquette chaque fois au même endroit pour que votre bambin s'y retrouve facilement : sur l'étiquette au dos pour les t-shirts et pantalons, sous la languette des lacets pour les chaussures, etc.
N'oubliez pas les accessoires les plus susceptibles d'être échangés ou oubliés par les enfants. Les manteaux notamment, car on a vite fait de prendre le blouson de son camarade quand on veut rapidement sortir pour la récré !
Pour les plus petits, doudous et chaussons doivent être méticuleusement étiquetés. Pensez à utiliser des étiquettes plutôt que des feutres si votre enfant se sert de son doudou pour sucer son pouce. Enfin, pour qu'il puisse lui-même reconnaître sa paire de chaussons, trouvez un petit écusson plat thermocollant à placer au niveau du talon.