Votre bébé ne sait pas réguler sa température, notamment pendant ses deux premiers mois de vie, mais il ressent quand même le froid et le chaud. Pour son confort et son bien-être, il est donc important de l'habiller avec des vêtements adaptés à chaque saison. Été ou hiver, suivez nos conseils pour savoir comment habiller votre bébé selon la température extérieure.
Comment habiller votre bébé en hiver ?
Comment couvrir votre bébé en hiver ? Comme les tout-petits bougent moins que les adultes, ils sont plus sensibles au froid. Par rapport à votre propre tenue, comptez donc une à deux couches supplémentaires pour votre enfant : vous pouvez lui mettre par exemple un body à manches longues sous ses vêtements. N'oubliez pas aussi de couvrir sa tête avec un petit bonnet, car c'est par le haut du crâne que s'évacue l'essentiel de la chaleur. Il faut également bien protéger les extrémités comme les mains et les pieds, ainsi que le cou, en lui mettant une écharpe ou un snood en tricot. Enfin, pour lutter efficacement contre le froid, optez pour une combinaison pilote ou une doudoune.
La combinaison pilote, pour une protection intégrale
La combinaison pilote est une pièce essentielle dans le dressing hivernal de votre bébé. Elle est en général équipée d'une capuche, de chaussons et de moufles intégrés. Ces accessoires sont souvent amovibles, ce qui permet de les mettre ou de les enlever selon la température. Choisissez une combinaison pilote avec un tissu déperlant pour bien protéger votre enfant contre l'humidité, et une doublure en polaire ou en fausse fourrure, qui combine chaleur et douceur. Préférez également une combinaison équipée d'une double fermeture zippée, afin qu'elle soit plus facile à enfiler.
La doudoune, quand bébé grandit
En grandissant, votre enfant a besoin d'une plus grande liberté de mouvement, vous pouvez donc troquer la combinaison pilote contre une doudoune. Très tendance, elle protège votre bébé du froid tout en lui permettant de bouger sans être gêné. Elle dispose en général d'une capuche pour garder la tête et les oreilles au chaud, et d'une fermeture zippée pour plus de praticité. Quand votre enfant est assis dans sa poussette, pensez à ajouter une petite couverture en laine sur ses jambes pour bien les protéger du froid.
Comment habiller votre bébé en été ?
Lorsque les beaux jours arrivent, il est parfois compliqué de savoir comment habiller les plus petits. Il est bien sûr impératif de les protéger du soleil en leur mettant un chapeau avec des bords larges, ainsi que des lunettes. Mais en ce qui concerne sa tenue, comment couvrir votre bébé en été afin qu'il n’ait ni trop chaud ni trop froid ?
Le body à manches courtes pour le printemps et l’été
Comment habiller votre bébé pour sortir au printemps ? Le body à manches courtes est très pratique à la mi-saison, il se glisse aisément sous un T-shirt ou un pull léger quand les températures sont encore fraîches. Et lorsqu'il fait plus chaud, vous pouvez l'utiliser seul. Tous les bodies s'ouvrent au niveau de l'entrejambe pour vous permettre de changer la couche de votre enfant plus facilement, et il existe également des modèles en forme de cache-cœur pour les nouveau-nés. Évitez les bodies en tissu synthétique qui accentuent la transpiration, et privilégiez des modèles en coton qui respectent la peau fragile des bébés. Attention, les tout-petits se refroidissent vite, donc même s'il fait beau, n'oubliez pas de toujours emporter avec vous un petit gilet afin de protéger votre enfant des courants d'air éventuels.
La barboteuse, un vêtement indémodable
Grand classique dans le vestiaire des bébés, la barboteuse est un vêtement idéal pour la période estivale, pour les sorties à la plage ou au parc. À manches courtes ou avec des bretelles fines, elle laisse les jambes nues pour que votre enfant ne souffre pas de la chaleur. Pratique à enfiler, elle est particulièrement confortable et très agréable à porter avec sa forme ample. Vous pouvez la choisir en coton ou en lin, deux tissus assez légers pour l'été, et plutôt dans des couleurs claires qui ne gardent pas la chaleur, contrairement aux couleurs sombres.
Enfin, les jeunes parents se demandent aussi souvent comment habiller un bébé pendant la nuit quand il fait chaud. Au-dessus de 20 degrés, optez pour un body à manches courtes, un pyjama en coton et une gigoteuse. À partir de 22 degrés, un pyjama léger peut être suffisant. Évitez autant que possible de laisser votre enfant torse nu si la température n’excède pas 26 degrés, il risquerait d'avoir froid.