Les fabricants conseillent le plus souvent un nettoyage à sec pour les costumes, ce qui nécessite de les confier à un pressing. Il vaut mieux cependant ne pas abuser de ce mode de nettoyage, car les solvants utilisés peuvent à terme abîmer les fibres des vêtements. Avec Kids around, découvrez comment vous pouvez aussi laver un costume vous-même, en prenant quelques précautions.
Étape 1 : enlever les taches tenaces
Vous vous demandez comment nettoyer une veste de costume et enlever les taches tenaces d'herbe, de fruits rouges ou de stylo, que l'on trouve fréquemment sur les vêtements des plus jeunes ? Pour ôter ce type de tache sur un costume BOSS pour enfant, il suffit de la tamponner délicatement avec un linge humide. Vous pouvez aussi appliquer un peu de lessive directement sur la tache juste avant le lavage.
Étape 2 : laver un costume
Comment laver une veste de costume à la main ?
Il faut avant tout mouiller une petite partie peu visible du vêtement afin de vérifier qu'il supporte bien le contact de l'eau. Si c'est le cas, faites tremper la veste dans une eau tiède, en malaxant le vêtement avec douceur. Utilisez de préférence une lessive pour le linge délicat ou un shampoing doux. Ne laissez pas le vêtement tremper plus de quelques minutes, afin d'éviter qu'il ne se gorge d'eau. Rincez-le ensuite à l'eau froide.
Peut-on laver une veste de costume en machine ?
C'est tout à fait possible si vous disposez d'une machine avec un programme pour le linge délicat ou un programme pour la laine, selon la composition du costume. Veillez cependant à toujours régler la vitesse d'essorage au minimum.
Étape 3 : sécher un costume
Le séchage est une étape délicate car le costume peut se déformer. Après le lavage, pressez doucement la veste et le pantalon pour enlever le plus d'eau possible, mais surtout ne les tordez pas. Enveloppez ensuite le costume dans une serviette éponge afin d'absorber l'humidité restante. Enfin, veillez à faire sécher la veste comme le pantalon bien à plat, et à l'abri du soleil pour éviter que les couleurs ne se ternissent.
Comment entretenir son costume ?
Il n'est pas utile de laver une veste de costume trop souvent, mais il faut en prendre soin régulièrement. Pour entretenir son costume afin qu'il reste en bon état, mieux vaut suspendre la veste à un cintre afin qu'elle garde sa forme initiale. Choisissez-le de préférence en bois, car il permet d'absorber l'humidité. Le pantalon trouvera sa place sur un cintre à pinces. Si vous n'utilisez pas le costume pendant longtemps, ou si vous l'emmenez en voyage, rangez-le dans une housse de protection. Avant de le porter, vous pouvez brosser le costume avec une brosse spécifique, en velours ou avec des poils en fibre de soie. Il vaut mieux en revanche éviter les brosses adhésives qui risquent d'abîmer le tissu. Pour adopter les bonnes habitudes dès le plus jeune âge, expliquez aussi à votre enfant qu'il ne doit pas mettre d'objets lourds dans les poches de sa veste ou de son pantalon pour éviter de déformer son costume.