Les enfants grandissent vite, et il faut renouveler leur garde-robe régulièrement. Mais que faire de leurs vêtements devenus trop petits ? Si vous ne souhaitez pas les donner ou les vendre dans l'immédiat, vous pouvez les conserver, mais il faut le faire dans de bonnes conditions. Suivez nos conseils pour stocker les affaires de bébé.
Pourquoi garder les vêtements de bébé ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons de garder les vêtements de bébé. Lorsque l'on devient parent, les premiers mois sont particulièrement intenses et on ne trouve pas forcément le temps de trier et de revendre les vêtements. Et puis avouons-le, il n'est pas toujours facile de se débarrasser de ces petits habits chargés d'émotions.
Ces vêtements pourront peut-être également servir pour un autre enfant, que ce soit un petit frère, une petite sœur ou un autre bébé dans votre entourage proche. Il est aussi possible que vous souhaitiez attendre une occasion particulière, comme une braderie de quartier, pour les vendre plus facilement.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez conserver les vêtements de votre bébé, il faut dans tous les cas les stocker dans de bonnes conditions, afin qu'ils soient protégés de la poussière et de l'humidité.
Où stocker les vêtements de bébé ?
Veillez à stocker les vêtements de bébé dans un endroit facile d’accès, pour pouvoir les ressortir quand vous le voulez. Il est également important de les ranger dans un endroit parfaitement sec et sans odeur. Mieux vaut par exemple conserver les vêtements dans un grand placard dédié à cet usage que dans le fond de votre garage. Si vous manquez d'espace et que vous souhaitez aussi conserver du matériel de puériculture ou des jouets encombrants, pourquoi ne pas louer un petit box de stockage ?
Pour le contenant, préférez des caisses en plastique transparent plutôt que des cartons, afin de visualiser plus rapidement le contenu en cas de besoin. Vous pouvez également utiliser des sacs de rangement à aspiration. Ils offrent un gain de place important.
Comment stocker les vêtements de bébé ?
- Nettoyez bien les vêtements afin d'éliminer les odeurs désagréables et d'éventuelles taches.
- Repassez-les et pliez-les pour pouvoir les ranger plus facilement.
- Triez les vêtements par taille et par saison.
- Inscrivez sur chaque caisse ce qu'elle contient : 3 mois hiver, 6 mois été, etc.
- Glissez dans chaque contenant un bloc de cèdre pour éviter les mites.
Quels vêtements de bébé garder ?
Il convient de faire un premier tri avant de ranger les anciens vêtements de bébé. Inutile par exemple de stocker les pièces abîmées, tachées ou trouées, qui ne pourront pas servir à un autre enfant et que vous ne pourrez pas revendre. Vous pouvez les donner à une association qui recycle les vêtements par exemple.
Conservez en priorité les basiques comme les bodys et les pyjamas qui sont facilement réutilisables. Évitez en revanche de garder trop longtemps des vêtements qui peuvent passer de mode, comme les T-shirts à motifs par exemple. Avant de stocker des chaussures, vérifiez qu'elles sont en parfait état, sans aucune déformation, afin qu'elles puissent servir à un autre enfant.