L'apprentissage de la propreté pour les bébés est une étape clé dans la vie des plus jeunes comme dans celle des parents. S'il n’existe pas de méthode d'apprentissage de la propreté à proprement parler, plusieurs astuces peuvent cependant faciliter cette période d'évolution et la rendre plus ludique. Suivez nos conseils pour apprendre la propreté à votre enfant et l'accompagner de la meilleure des façons.
Quand commencer l'apprentissage de la propreté ?
Si vous vous demandez à quel âge commencer l'apprentissage de la propreté et comment faire pour arrêter les couches, sachez tout d'abord qu'il n'existe aucune règle en la matière. On recommande généralement de commencer à aborder le sujet à partir de 18 mois, mais cela peut intervenir plus tard.
Attendre le bon moment
Il est extrêmement important de ne pas brusquer votre enfant dans cette étape, vous risquez de le bloquer s'il n’est pas tout à fait disposé. Le « bon moment » sera celui où il sera prêt psychologiquement et physiologiquement, car la propreté est un mécanisme qui se déclenche à la fois dans sa tête et dans son corps. Il montrera alors des signes qui indiquent que vous pouvez aborder le sujet — curiosité vis-à-vis des toilettes, évocation du « pipi » et du « caca », modification du rythme de changement des couches — et vous pourrez commencer à ne plus lui mettre de couches. Si, à l'approche de l'entrée à l’école, votre bambin n'est pas encore totalement propre, pas d'inquiétude : comme dans beaucoup de situations, le mimétisme joue un rôle important dans l'apprentissage de la propreté. Il cherchera très rapidement à faire comme ses petits camarades.
En discuter avec votre enfant
La parole est très importante dans cet apprentissage, car elle va aider l'enfant à comprendre et à dédramatiser la situation. Expliquez-lui ce qui se passe dans son corps. Rassurez-le en puisant dans la littérature jeunesse : de très nombreux livres sont dédiés à cette phase de la vie, et permettent de lui montrer les bons gestes pour s'essuyer, ou comment fonctionne la chasse d'eau par exemple. La peur des toilettes est très fréquente chez les plus petits, et vous pouvez la dissiper facilement avec des histoires ludiques.
Mettre en place une routine
Afin de favoriser l’apprentissage du pot, vous pouvez mettre en place une routine qui aidera votre enfant à comprendre que ce moment est tout à fait naturel et qu’il peut facilement s’intégrer au quotidien. Placez-le sur le pot à des instants précis de la journée — au réveil, après les repas, avant la sieste — afin que l’apprentissage de la propreté entre petit à petit dans son rythme. Pour en faire un moment léger et ludique, montrez-lui comment utiliser le pot en plaçant son doudou dessus. Prévoyez un livre pour qu’il reste concentré pendant quelques minutes, puis félicitez-le d’avoir essayé.
Bien s'équiper pour le rassurer
Avoir le bon matériel, c'est une fois de plus faciliter l'apprentissage pour votre bambin. Pot ou chaise de pot ergonomique, rehausseur pour être installé correctement sur les toilettes sans craindre de tomber, ou marchepied pour qu'il puisse monter lui-même : tous ces objets sont à choisir avec soin et si possible en consultant l'enfant sur la couleur ou le motif, afin de le faire participer activement. Parmi les indispensables, pensez également à lui acheter de jolis sous-vêtements ; cela sera une motivation supplémentaire pour se passer des couches et faire comme les grands.
Ne pas s'impatienter… surtout pour la propreté nocturne
La clé pour un apprentissage de la propreté réussi est de ne pas s'impatienter. Certains enfants peuvent ne pas être propres avant leurs 3 ou 4 ans, et traversent souvent des phases lors desquelles ils sont plus ou moins disposés. Parmi celles-ci, le refus de faire caca aux toilettes est très répandu. Il est fréquemment lié à une peur irrationnelle ou à une incompréhension de ce qui se passe. Dans ce cas, suivez le rythme de votre enfant, parlez-lui et remettez-lui une couche s'il le demande. Le déclic inverse se fera tout seul.
Quant à la propreté nocturne, elle peut intervenir bien plus tard : certains bambins ne sont pas propres la nuit avant 5 ou 6 ans, car ils ne savent pas encore se retenir et ne se réveillent pas d’eux-mêmes. Pour encourager votre enfant à se lever pour aller jusqu'aux toilettes, placez une petite veilleuse dans sa chambre, laissez une lumière allumée pour qu'il puisse voir le chemin et incitez-le à vous appeler s'il ressent l'envie et qu'il a trop peur d'y aller seul.