Saviez-vous que la Kids Fashion Week a fait son apparition en 2019 ? Tandis que l'on attend désormais les collections pour enfants avec autant d'impatience que celles pour adultes, il n'en a pas toujours été ainsi. Retour sur l'évolution de la mode enfant de 1920 à nos jours.
1920 à 1960 : les débuts de la mode enfant
Le début du XXe siècle signe un tournant dans l'évolution de la mode enfant. Si les bébés ont pendant des siècles été emmaillotés dans des pans de tissu, les années 1920 voient la naissance de la layette en tricot. Apparaissent alors les ensembles délicats tels qu'on les connaît aujourd'hui, avec des couleurs simples comme l'écru, le bleu pâle et bien sûr le rose.
La culotte courte se démocratise, chez les grands comme chez les plus jeunes, et autorise une meilleure liberté de mouvement. La robe, qui était jusque-là un vêtement unisexe que l'on faisait porter aux tout-petits dans un souci de praticité, devient progressivement une pièce spécifiquement féminine. Détails smockés, rubans, broderies : la robe courte est de plus en plus travaillée, et commence à se calquer sur les modèles adultes. C'est aussi à cette période que les couleurs perdent leur neutralité : le rose se voit « attribué » aux filles tandis que le bleu, qui teinte l'uniforme des soldats, est associé aux garçons.
Les changements qui interviennent après la Seconde Guerre mondiale influencent également le vestiaire des enfants. Les filles portent plus volontiers des pantalons, et des pièces jusque-là destinées aux adultes sont adaptées à la morphologie des plus petits, comme le short, la jupe ou la chemise. Les matières deviennent plus confortables et certains ateliers de confection commencent à créer des collections pour enfant.
1960 à 1970 : l'esprit couture s'invite dans les collections pour enfant
La révolution culturelle des années 1960 va bouleverser les codes de la mode enfant. Le vestiaire des plus jeunes se transforme à mesure qu'évolue la garde-robe des femmes. Plus de liberté dans les coupes, plus de confort et surtout, plus de couleurs : la palette de nuances des vêtements pour les enfants s'élargit et laisse plus de place au jaune et autres teintes vives. On met désormais également l'accent sur l'aspect pratique, avec des boutons-pression et des matières stretch.
Cette période marque surtout le début de l'intérêt des maisons de couture pour la mode enfant. Tandis que Grace Kelly demande aux plus grands couturiers d'imaginer des pièces pour ses filles, les créateurs dessinent des modèles pour leurs propres enfants. C'est ce qui inspirera le lancement des premières collections juniors de certaines grandes marques. Des vêtements et des couleurs habituellement réservés aux adultes font leur entrée dans la mode pour enfant : des salopettes en denim aux pulls à col roulé multicolores, l'originalité n'est plus un défaut.
Cette décennie voit enfin la première boutique destinée à l'habillement de luxe pour enfant ouvrir ses portes à Paris, sur l'avenue Montaigne.
1970 à 1990 : la démocratisation de la mode enfant
Le boom des années 1960 a ouvert la voie à la démocratisation de la mode enfant. À partir des années 1970 naissent des marques de prêt-à-porter spécialisées dans l'habillement pour enfant. On crée désormais des collections uniques, originales, et pas forcément inspirées de la mode adulte. Les plus jeunes deviennent de petits modèles, et ont beaucoup plus qu'avant leur mot à dire dans le choix de leur tenue. De plus en plus de grandes maisons de couture créent leur gamme « baby », et la mode enfant est souvent celle qui lance les tendances.
Les années 80 voient exploser les marques de sport, qui envahissent le monde de l'habillement. Sneakers à plateforme ou baskets montantes, casquettes de baseball ou aux couleurs de son équipe de basketball préférée : le style sportswear s'invite aussi chez les enfants. Pour la première fois, le vintage trouve également sa place dans le vestiaire des tout-petits : le vichy et les cols Claudine agrémentent les vêtements des plus jeunes, aux côtés des franges et des couleurs fluos.
1990 à aujourd'hui : les enfants d'abord !
Depuis les années 90, la mode enfant a pris une tournure plus importante que jamais. Les grandes marques se sont lancées pleinement dans l'aventure, et les pièces couture ne sont plus réservées aux adultes : Kids around en est un parfait exemple ! Parents et enfants peuvent désormais arborer des vêtements identiques, issus de collections adaptées à tous les âges : veste KARL LAGERFELD KIDS comme papa ou sweatshirt sérigraphié Zadig & Voltaire comme maman, la mode est au « twinning » (tendance qui consiste à s'habiller de la même façon entre mère et fille). Les parents sont séduits, les petits sont ravis !
Les considérations des plus grands ont aussi un écho dans les collections des bambins : matières naturelles, conception bio, vêtements éco-responsables, la mode éthique est plus que jamais d'actualité.
Grâce aux réseaux sociaux, on peut désormais choisir les mêmes vêtements pour ses enfants que ceux de l'adorable prince George du Royaume-Uni. Les ados peuvent quant à eux facilement retrouver la pièce Marc Jacobs portée par leur idole. Les collections pour enfant sont à la fois modernes, fraîches, originales, avec un brin de malice et d'impertinence.
Les parents concrétisent leurs rêves dans le dressing de leur enfant : robes de princesse, looks dandy, accessoires stylés, rien n'est trop beau pour les bambins. Preuve en est le statut de la mode enfant dans le monde, qui continue de se développer et de se renouveler au fil des années.