Quand arrive février, l'effervescence du carnaval se fait déjà sentir depuis plusieurs semaines ! Beignets de Mardi gras, conception des costumes et des masques : les enfants sont prêts à fêter dignement ce jour haut en couleur. Pour changer des traditionnels masques d'animaux, pourquoi ne pas fabriquer un masque de carnaval inspiré des célébrations vénitiennes ? Suivez notre article pas à pas pour un atelier ludique et créatif.
1- Réunir le matériel
Qui dit masque de déguisement pour enfant, dit couleurs et paillettes ! Avant de commencer la fabrication, réunissez tous les accessoires qui pourront être utilisés pour agrémenter le masque : peinture, stylos à paillettes, plumes et même guirlandes de Noël pourront notamment servir.
Pour être sûr que votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination, prévoyez une surface adaptée pour l'atelier, qui ne craint ni la peinture ni la colle.
2- Tracer et découper le masque
Pour composer la structure, plusieurs possibilités : si votre enfant est déjà suffisamment grand, vous pouvez opter pour un masque en papier mâché façonné sur un modèle en plastique ou un ballon gonflé. Mais le plus simple reste de créer un masque en papier qui couvrira le haut du visage, à la manière des masques vénitiens. Pour le modeler, pliez une feuille de papier cartonné en 2, et dessinez une moitié de masque en partant du pli : n'hésitez pas à vous inspirer des idées de masques de carnaval sur Pinterest ou à imprimer un modèle pour le calquer. Les masques de Venise sont grandioses, vous pouvez donc être généreux avec les arabesques et les formes. Il ne vous reste qu'à le découper soigneusement (ce que nous vous conseillons de faire vous-même avant de laisser votre enfant s'occuper de la partie décoration) : en dépliant la feuille, la symétrie est parfaite !
3- Délimiter les zones pour faciliter la décoration
Après avoir découpé le contour des yeux à l'aide d'un cutter, tracez des lignes et des formes au crayon de papier sur le masque : elles faciliteront le travail aux petits artistes qui pourront soit opter pour une couleur différente sur chaque zone, soit se servir de matériaux variés.
4- Décorer !
C'est la partie la plus amusante ! L'idéal est de commencer par les parties à la peinture ou au feutre pour ensuite décorer avec les éléments en relief. Utilisez un pistolet à colle pour enduire certaines zones, puis laissez votre enfant y coller perles, sequins et plumes pour un résultat particulièrement élégant.La plupart des masques de carnaval de Venise ont des contours en relief qui accentuent leur côté dramatique. Vous pouvez par exemple fixer une guirlande dorée toujours avec un pistolet à colle ou des agrafes. Pour plus de volume, des bandes de tulle seront encore plus spectaculaires !
5-Attacher un bâton
Pour pouvoir porter le masque de carnaval à la manière des personnages des défilés, attachez sur l'un des côtés un bâton vertical qui permettra de le tenir correctement. Des baguettes chinoises en bois peuvent faire l'affaire, fixées avec de l'adhésif. Pour mettre encore mieux le masque en valeur, les petites filles pourront tirer leurs cheveux en arrière avec de délicats accessoires pour cheveux. Il ne reste plus à votre enfant qu'à enfiler sa plus jolie robe à paillettes ou son plus beau costume, et le voilà paré pour le défilé !