Il est essentiel de sensibiliser les enfants à l’écologie dès le plus jeune âge, afin qu’ils deviennent des citoyens écoresponsables, soucieux de préserver la planète. Jouets d’occasion, goûter vert ou tri des déchets, voici 5 gestes écologiques simples, que les enfants peuvent appliquer au quotidien.
Consommer écoresponsable
Plutôt que d’acheter des jouets neufs, pourquoi ne pas vous tourner vers l’occasion ? Emmenez votre enfant dans les braderies ou les recycleries : il sera ravi de donner une seconde vie à des jeux de société, des livres jeunesse ou des jeux de construction. Incitez-le aussi à faire du tri dans ses propres jouets, afin de les vendre ou de les donner à des associations. Côté vêtements, misez sur des marques plus respectueuses de l’environnement. Dans notre sélection Green Around, vous trouverez ainsi des vêtements pour enfant écoresponsables, comme des t-shirts confectionnés en coton issu de l'agriculture biologique.
Préparer un goûter plus écologique
Comment être écologique à l’école ? Vous pouvez par exemple préparer un goûter zéro déchet avec votre enfant. S’il aime les compotes à boire, il est préférable d’opter pour une gourde recyclable, à remplir vous-même, plutôt qu’une compote jetable. Il adore les fruits ? Affichez dans votre cuisine un calendrier des fruits de saison, afin qu’il sache qu’on ne mange pas de fraises et de framboises en hiver. Évitez par ailleurs les gâteaux industriels, et notamment ceux emballés individuellement. Le week-end, vous pouvez préparer ensemble des biscuits maison pour les goûters de la semaine : une activité à la fois familiale, ludique et écologique !
Économiser les ressources jour après jour
Quels sont les gestes écologiques à la maison que les plus petits peuvent aisément intégrer dans leur quotidien ? Invitez-les à prendre une douche plutôt qu’un bain par exemple, et à ne pas laisser le robinet ouvert lorsqu’ils se brossent les dents. Il sera aussi plus facile pour eux de penser à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, si vous leur expliquez qu'avec ce petit geste ils font du bien à la planète.
Apprendre à trier les déchets
Pour protéger l'environnement, les enfants peuvent également apprendre à trier les déchets dès leur plus jeune âge. Veillez à ce que vos bacs de tri soient facilement accessibles pour les plus petits. Après les repas, prenez le temps d’expliquer à votre enfant dans quel bac se jettent les différents déchets, emballages en carton ou bouteilles en verre. N’hésitez pas à transformer cet apprentissage en jeu : « Où peut bien se jeter ce yaourt que tu viens de finir ? » Il sera très fier de trouver la bonne réponse.
Fabriquer des jouets avec des objets du quotidien
Au lieu de jeter ces rouleaux de papier toilette à la poubelle, montrez à votre enfant qu’ils peuvent se transformer en un jouet unique : attachez-en simplement deux avec de la ficelle, et vous obtenez une paire de jumelles. De la même façon, une boîte à chaussures peut se métamorphoser en une jolie maison de poupée. Une bouteille de jus d’orange en carton peut devenir un nichoir pour les oiseaux, et quelques boîtes de conserve se transformer en un jeu de chamboule-tout. Laissez parler votre imagination et amusez-vous en famille !