Retour vers Le Mag

Histoire de la marque Karl Lagerfeld

Retrouvez la collection KARL LAGERFELD KIDS dans la boutique en ligne Kids around. À la fois fun et élégante, elle s'adresse aux enfants de 0 à 12 ans. Mais connaissez-vous l’histoire de la marque Karl Lagerfeld ?

Marque Karl Lagerfeld pour enfants de 0 à 12 ans.

Les origines de la marque KARL LAGERFELD

C’est en 1984 que Karl Lagerfeld, de son vrai nom Karl Otto Lagerfeldt, fonde sa propre marque. Ce grand couturier et styliste allemand, né à Hambourg en 1933, s'est installé avec sa mère à Paris au début des années 50. Il fut d’abord illustrateur de mode, puis styliste indépendant pendant plusieurs années. Au cours de sa carrière, il a notamment travaillé pour Jean Patou, Chloé et Fendi, avant de devenir l’emblématique directeur artistique de la maison Chanel en 1983.


La maison KARL LAGERFELD change de nom en 1998 pour devenir Lagerfeld Gallery, et le créateur ouvre alors une boutique à Saint-Germain-des-Prés. La marque retrouve ensuite son nom d’origine en 2006, après avoir été rachetée par l’américain Tommy Hilfiger en 2004. Karl Lagerfeld, surnommé le « Kaiser de la mode », demeure cependant le directeur artistique de la maison. Le premier défilé de la marque a lieu à New York cette même année, en clôture de la Fashion Week. L’année suivante, en 2007, Karl Lagerfeld organise le défilé parisien de sa marque éponyme à la Sorbonne. Il lance également la ligne K composée de pièces casual et plus abordables, destinées aux femmes comme aux hommes.

Marque Karl Lagerfeld pour enfants de 0 à 12 ans.

En 2011, Pier Paolo Righi devient le PDG de l’entreprise. Malgré le décès de Karl Lagerfeld en 2019, la marque continue d’imaginer des vêtements pour les grands comme pour les petits, en respectant l’univers du célèbre créateur allemand. Pour cela, le directeur artistique de la marque, Hum Kim, peut notamment s’inspirer des 60 000 croquis et photos laissés par Karl Lagerfeld.

Les pièces phares de Karl Lagerfeld

S’il aimait s’habiller en noir, Karl Lagerfeld a toujours privilégié la pureté du blanc pour ses collections destinées aux femmes. Le noir n’est cependant pas absent de ses créations, lui permettant d’imaginer une femme parfois ambivalente, à la fois mi-ange, mi-démon. Ses vêtements célèbrent une silhouette citadine et androgyne, dont la garde-robe s’inspire du vestiaire masculin.

Marque Karl Lagerfeld pour enfants de 0 à 12 ans.


Tout au long de sa carrière, il a œuvré pour une mode à la dimension ludique, qui ne se prend pas au sérieux. Il aimait s'inspirer aussi bien du monde des arts que du quotidien pour créer les pièces phares de sa marque. Il a ainsi revisité les espadrilles, la blouse bohème, le jean slim ou encore le panama pour en faire des vêtements raffinés et élégants, mais toujours faciles à porter au quotidien.


Au-delà des vêtements qu’il a pu imaginer pour les femmes, le propre style de Karl Lagerfeld a lui aussi été une source d’inspiration : costume noir sur chemise blanche et lunettes noires, le créateur allemand personnifie l’élégance à la française aux yeux du monde. Il n’a eu de cesse d’insuffler sa personnalité atypique dans ses créations, et notamment sa passion pour l’art, la photographie et la littérature. Il a également toujours su rester dans l’air du temps, en signant par exemple une collaboration avec l’influenceuse Olivia Palermo, peu de temps avant son décès.

La collection enfant KARL LAGERFELD KIDS

La première collection KARL LAGERFELD KIDS a été lancée au printemps-été 2016. Elle est destinée aux garçons comme aux filles, de 0 à 12 ans. Son emblème ? Un Karl Lagerfeld miniature, reconnaissable à son costume et à ses lunettes noires, ainsi qu’à son catogan. Il est souvent accompagné par Choupette, la chatte qu’il a adoptée en 2011 et qui lui avait été offerte par le mannequin Baptiste Giabiconi. Les lignes « Choupette » et « Bad Cat » sont inspirées par ce félin charismatique.

Marque Karl Lagerfeld pour enfants de 0 à 12 ans.


La collection Karl Lagerfeld pour enfant reprend les codes de la marque adulte, avec une prédominance du noir et du blanc dans une ambiance rock-chic. Elle s’inspire également du style de Karl Lagerfeld lui-même : on y retrouve par exemple la fameuse chemise blanche ou les pantalons noirs qu’affectionnait particulièrement le créateur.


La collection pour enfants se veut à la fois élégante et casual, intemporelle et tendance. Les t-shirts, sweats ou cardigans de jogging sont conçus dans des matières raffinées, mais avec des coupes confortables. Les robes KARL LAGERFELD KIDS pour fille mixent des lignes classiques, inspirées par exemple des années 30, et urbaines. Chez KARL LAGERFELD KIDS, les enfants peuvent ainsi passer d’un style à l’autre : les jupes plissées façon Art déco côtoient les ensembles de jogging trendy, afin de s’adapter à toutes les humeurs.

Vous aimerez aussi
  • Histoire de la marque Zadig et Voltaire

    Depuis plus de vingt ans, la marque française Zadig & Voltaire bouscule l’univers de la mode en proposant des pièces chics à l’esprit résolument rock. Découvrez l’histoire de la marque et ses pièces phares.
  • Histoire de la marque Kenzo Kids

    Lorsqu’on pense à Kenzo, on imagine souvent une explosion de couleurs, de fleurs et de bonne humeur. Et ce n’est pas si éloigné de la réalité !
  • Histoire de la marque Charabia

    Découvrez l’histoire de la marque Charabia et laissez-vous charmer par la douce poésie de ses collections.