Retour vers Le Mag

La citrouille d'Halloween : un DIY pour toute la famille

Si Halloween est associée aux déguisements et aux bonbons, la véritable star du 31 octobre est bien sûr la citrouille. Chaque année, la cucurbitacée transformée en lanterne s’installe sur les rebords des fenêtres pour accueillir les enfants venus quémander des friandises. Vous vous demandez comment creuser une citrouille d’Halloween ? Kids around vous guide avec un DIY facile à suivre pour toute la famille.

La citrouille d'halloween : creuser la citrouille Jack O lantern avec le guide Kids around

La citrouille d'Halloween : une tradition réinventée

La citrouille d’Halloween tire son origine d’un conte irlandais. Au moment de sa mort, Jack, un forgeron méchant et avare, conclut un pacte avec le diable afin de ne pas aller en enfer. Il fut cependant condamné à errer dans les ténèbres pour l’éternité. Pour s’éclairer, il tenait un navet dans lequel avaient été disposées des braises de l’enfer.

Jack O’Lantern n’appartenant ni au monde des vivants ni à celui des morts, il est devenu le symbole d'Halloween. Le navet a été remplacé au fil du temps par la citrouille, un légume plus répandu aux États-Unis, et les braises par une bougie.

Plusieurs cousins de la citrouille, comme le potiron ou le potimarron, peuvent être transformés en lanterne d’Halloween. L’essentiel est de choisir un légume assez gros, d’une forme ronde et régulière, avec une belle couleur orangée.

DIY citrouille : un moment de complicité parent-enfant

N’hésitez pas à faire participer les enfants au découpage de la citrouille, et à transformer ainsi cette activité en un véritable moment de partage en famille.

Vous devez d’abord couper le haut comme un chapeau, puis creuser la citrouille avec une cuillère à glace, plus facile à utiliser pour les petites mains. Dessinez ensuite un nez en forme de triangle, une bouche édentée et deux yeux avec un feutre noir, avant de découper les différentes parties avec la pointe d’un couteau (il est bien sûr préférable que cette étape soit réalisée par un adulte). Rien ne vous empêche de donner aussi un air joyeux ou étonné à votre citrouille.

Vous n’avez ensuite plus qu’à placer à l'intérieur une bougie, classique ou LED, puis à replacer le chapeau. Cette activité amusante peut également se transformer en une expérience sensorielle avec les plus petits.

Au-delà du creusage : explorez les sens avec votre citrouille

Ce DIY d’Halloween est l’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts. Laissez les plus petits manipuler la citrouille pour qu’ils en observent la forme, le poids et l’odeur. Après l’avoir creusée, vous pouvez aussi planter ensemble les graines dans un petit pot de terre.

Ne jetez pas la chair de votre cucurbitacée, elle est facile à cuisiner. Pourquoi ne pas préparer une tarte au potimarron pour le soir d’Halloween par exemple ? Faites revenir la chair du légume dans une poêle avant de la réduire en purée. Mélangez avec deux œufs et de la crème fraîche. Foncez un moule à tarte avec une pâte feuilletée, ajoutez la purée de potimarron et enfournez pendant environ 40 minutes à 180 °C. Vous pouvez incorporer également des lardons et des oignons. Pour cette activité cuisine, pensez à protéger les enfants avec un tablier, surtout s’ils ont déjà enfilé leur plus belle tenue d’Halloween.

La citrouille d'Halloween est une activité familiale amusante, à renouveler chaque année au 31 octobre, et qui laissera de précieux souvenirs à vos enfants.

Vous aimerez aussi
  • Déguisement Halloween enfant : comment choisir le costume parfait ?

    Halloween est devenue l’une des fêtes préférées des enfants. Chaque 31 octobre, des petits pirates, des mini-squelettes ou des vampires en herbe partent à la chasse aux bonbons. Comment choisir le costume d'Halloween idéal pour votre enfant ?
  • 3 activités à faire pendant les vacances de la Toussaint

    Votre enfant déborde d’énergie pour explorer la nature, jouer à se faire peur ou découvrir de nouvelles saveurs ? Voici nos 3 idées d’activités pour les vacances de la Toussaint.