Le nettoyage à sec maison est une solution rapide, économique et très efficace pour prendre soin des vêtements de toute la famille. Comment nettoyer un manteau en laine sans passer par la case pressing ? Quel type de détachant utiliser et quelles précautions prendre ? Cet article vous explique de manière détaillée comment nettoyer un vêtement à sec chez soi.
Étape 1 : lire soigneusement l'étiquette
Vous êtes tenté(e) de laver vos vêtements à la main ou à la machine sur programme délicat ? Nous vous recommandons d'y penser à deux fois si l'étiquette (un rond vide avec une croix) stipule que le vêtement doit être nettoyé à sec, et ce, pour plusieurs raisons. Certains textiles délicats peuvent en effet rétrécir lors du nettoyage en machine. Les matières comme le cuir, le daim ou encore les tissus ayant bénéficié d'un traitement spécial ne doivent jamais aller à la machine à laver.
Étape 2 : constituer son kit de nettoyage à sec
Vous trouverez dans le commerce des kits de nettoyage à sec prêts à l'emploi. Ils vous permettent d'entretenir les pièces délicates comme un manteau en laine, mais aussi une robe en soie. Vous pouvez également constituer le vôtre en vous procurant un sac de nettoyage à sec, un détachant et des lingettes. Le choix du détachant est primordial. Pour que le joli manteau en laine de votre enfant conserve son bel aspect, optez pour un produit approprié. Les cristaux de soude et l'ammoniaque sont parfaitement indiqués pour réaliser un nettoyage à sec maison. Ces deux produits sont disponibles en droguerie ou dans les grandes surfaces.
Étape 3 : conseils et précautions pour un nettoyage à sec sans pressing
Même s'ils sont en vente libre, ces produits doivent être manipulés avec précaution. Sans danger pour l'environnement, le bicarbonate peut légèrement irriter la peau. Avant de l'employer pour laver votre vêtement en maille, enfilez une paire de gants pour protéger vos mains. Si vous avez décidé d'utiliser de l'ammoniaque, effectuez votre nettoyage à sec maison dans une pièce bien aérée et à distance de toute source de chaleur. Évitez de respirer les odeurs qui émanent du flacon et refermez-le au plus vite après usage. Si le manteau comporte des éléments amovibles comme un col en fourrure, ôtez-les avant de procéder au nettoyage.
Étape 4 : procéder au nettoyer à sec maison
Comment nettoyer un manteau d'hiver ou vos autres vêtements en toute sécurité ? Commencez par faire un essai sur une petite zone. Le test est concluant ? Appliquez le produit sur l'ensemble de la tâche. Placez ensuite le vêtement dans le sac de nettoyage à sec puis ajoutez la lingette. Celle-ci va apporter une touche d'humidité et parfumer délicatement votre vêtement. Mettez le sac dans le sèche-linge et réglez-le sur cycle doux. Choisissez la température la plus basse. Pour que le manteau conserve sa forme, faites-le sécher à plat. Notez que cette méthode a ses limites : si vos vêtements sont trop tachés, le pressing est incontournable.