Venue tout droit des États-Unis, la tradition de la baby shower s'est petit à petit installée en France ces dernières années, jusqu'à devenir une occasion quasi incontournable. Si vous aussi vous prévoyez d'organiser une baby shower pour vous ou pour une amie, nous vous donnons les clés pour faire de ce moment un événement inoubliable.
Ne pas négliger la logistique
Avant de penser friandises, déco et cadeaux, il est important d'avoir déterminé les basiques pour votre baby shower. Demandez-vous d'abord qui vous souhaitez inviter. Nous vous conseillons de convier un petit cercle d'amies plutôt qu'un grand groupe : cela facilitera l'organisation (ce qui est appréciable lorsque l'on est enceinte !) et l'ambiance sera plus chaleureuse. Privilégiez les amies proches, avec lesquelles il n'y aura pas de tabous si vous prévoyez des activités originales et amusantes.
Selon le nombre de personnes invitées, il vous faut ensuite déterminer l'endroit où votre fête se tiendra. De nouveau, on ne peut que recommander la simplicité : organiser une baby shower chez soi est certainement la solution la plus pratique, et l'idéal pour se sentir à l'aise pour cette occasion conviviale. Si le terme de votre grossesse est prévu pendant l'été, vous pourrez même profiter de votre jardin pour une baby shower ensoleillée.
Ce qui nous amène au dernier point : quand l'organiser ? Aux États-Unis, les mamans choisissent généralement une date aux alentours du 8ème mois de grossesse. Mais, comme pour le reste, il n'y a pas de règles : vous pouvez décider de faire une baby shower plus tôt, ou même après que bébé soit né.
Définir un thème
Une fois la logistique en place, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Définir un thème pour votre baby shower pourra vous aider à établir les grandes lignes de votre fête. « Détente », « régressif », « pyjama party » ou encore « champêtre », il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances. Selon l'idée choisie, vous saurez pour quelle déco opter, quoi prévoir pour la nourriture et les boissons, et quelles activités organiser.
Pour la décoration, vous pouvez faire appel aux services d'agences événementielles spécialisées. Si vous préférez vous en charger vous-même, à vous de créer le cadre parfait pour votre baby shower : ballons multicolores, vaisselle pastel ou guirlandes de fleurs romantiques, vous trouverez facilement l'inspiration en fonction de votre thème.
Nous vous conseillons de choisir des en-cas simples à manger : cookies, frozen yogurts à garnir, dips de légumes frais, le principal est de se faire plaisir ! Pour un goûter original et régressif, vous pouvez également opter pour une station de barbe à papa et un bar à cocktails (sans alcool bien sûr).
Prévoir des activités originales
Pour passer un moment inoubliable en compagnie de vos amies, prévoyez des activités à faire pendant votre baby shower. Autour du thème de la grossesse ou non, amusantes ou relaxantes, l'essentiel est de ne pas surcharger le programme pour que le moment reste convivial. Parmi les grands classiques, un Qui-est-ce ? avec les photos des bébés des invités, ou un jeu pour deviner les saveurs de petits pots pour bébé. Voici quelques autres idées d'activités pour une baby shower originale :
- Un atelier de glaçage de gâteaux
Amusante et gourmande à la fois, cette activité permet de personnaliser les gâteaux que vous mangerez pendant votre baby shower. Biscuits en forme de tétines ou gâteau surprise, à vous de trouver le support. Et pourquoi ne pas choisir un glaçage qui annoncera à vos amies le sexe du bébé ?
- Des massages professionnels
Profiter d'un moment zen entre amies avant la naissance de bébé, cela peut être tentant. Vous pouvez opter pour les services d'un masseur à domicile ou vous rendre dans un institut spa pour passer une journée détente qui sera la bienvenue.
- La customisation de bodys
Pour garder des souvenirs précieux de cette journée et repenser à votre baby shower chaque fois que vous habillerez bébé, proposez à vos invités de customiser son futur body ou un bavoir ! Feutres spéciaux, broderie, patchs thermocollants, chacune peut y aller de sa petite touche personnelle.
- Un livre de prédictions
Demandez à vos amis de remplir un livre de prédictions sur bébé : poids, taille, couleur des cheveux, il s'agit d'être le plus précis possible. Ce livre, qui constituera un joli souvenir, peut aussi vous servir de prétexte pour organiser une fête quelques mois après la naissance. Vous pourrez ainsi vous retrouver pour découvrir qui avait été le plus clairvoyant et regarder ensemble les photos de cette journée inoubliable.