Les enfants passent la majeure partie de la journée à l’école. Pendant le temps scolaire, ils ne choisissent généralement pas les matières sur lesquelles ils vont travailler ni la durée de chaque exercice. Voilà pourquoi il est primordial de leur permettre d'entreprendre une activité extrascolaire dès 3 ans, afin qu'ils puissent se découvrir une passion et affirmer leurs goûts et leur personnalité. Ce moment en dehors de l'école sera alors un temps privilégié pour se détendre, développer leur créativité ou libérer toute l'énergie canalisée pendant la journée. Nous vous proposons ici une liste d'activités extrascolaires qui permettra à votre enfant de trouver son bonheur.
Activité extrascolaire : à partir de quel âge ?
Avant de vous livrer toutes nos idées à proposer à vos bambins, il est important de savoir précisément ce qu'est une activité extrascolaire. Il s'agit de sports et de loisirs qui ne rentrent pas dans le temps scolaire : votre enfant est alors libre de choisir ce qu'il veut faire. Ces moments de créativité, de défoulement ou de réflexion permettent aux plus jeunes de relâcher la pression de la journée, et de découvrir un cadre différent de celui de la salle de classe. Ils présentent également de nombreux bienfaits en matière de socialisation, puisque les enfants y rencontrent généralement d'autres camarades que ceux qu'ils côtoient pendant la journée. Nous vous conseillons d'opter pour des activités à faire le mercredi, ou de veiller à ce qu'elles ne se terminent pas trop tard si elles ont lieu le soir après l’école. De la même manière, pensez à ne pas surcharger l’emploi du temps extrascolaire, les moments de détente et de calme à la maison sont également importants.
Dans certaines villes, l'accueil périscolaire (la garderie après l'école pour les enfants dont les parents travaillent tard) propose des activités extrascolaires, ce qui peut s'avérer pratique si vos horaires ne vous permettent pas d'emmener votre bambin dans un centre de loisirs.
Activités extrascolaires à 3-4 ans
Si vous vous demandez à partir de quel âge proposer une activité extrascolaire à votre enfant, la réponse est : dès qu'il entre à l'école ! Il pourra ainsi connaître des loisirs différents de ceux qui sont mis en place en classe et développer sa motricité. De nombreux centres de loisirs disposent d'ateliers de découverte, qui permettront aux plus jeunes de s'essayer à différentes pratiques. Il n'est en effet pas toujours simple de s'y retrouver parmi toutes les possibilités qui existent, et de savoir à quel sport initier un enfant à partir de 3 ans ou vers quelle activité l'orienter à 4 ans.
Les activités sportives pour les enfants de 3-4 ans sont la plupart du temps des moments qui laissent une grande liberté aux athlètes en herbe. Ces ateliers visent surtout à transmettre en douceur les notions importantes du sport telles que les règles ou le respect des adversaires. En ce sens, l'initiation au judo ou au football peut par exemple être une bonne idée.
L'éveil musical est également une activité qui a beaucoup de succès auprès des plus petits. Apprendre à coordonner ses gestes pour taper sur un djembé, travailler son sens du rythme et, bien sûr, créer un joyeux tintamarre : ce type d’activité présente de nombreux bienfaits pour votre bambin. Tout comme les ateliers de peinture ou de mosaïque, il encourage la créativité chez les enfants.
Il est cependant important de noter que les activités extrascolaires pour les enfants en maternelle ne doivent pas être trop longues. En effet, leurs capacités de concentration sont déjà mises à contribution pendant la journée, et ils risqueraient d'être vite fatigués.
Activités extrascolaires de 5 à 11 ans
À partir de 5 ans, les enfants développent des goûts plus précis. Les activités extrascolaires sont l'occasion d'exercer le même sport ou d'avoir le même hobby que leur héros préféré. Cette tranche d'âge est certainement la plus adaptée pour commencer la pratique d'un instrument de musique. Guitare, saxophone, harpe ou batterie, le choix est large, et votre petit virtuose pourra donc facilement trouver son bonheur. Il apprendra ainsi à être plus patient, et plus minutieux. Les plus aguerris aimeront également être sous le feu des projecteurs lors des auditions ou des spectacles de fin d'année, arborant leur plus beau costume.
Vous vous demandez à quel âge leur faire commencer le sport ? Cette tranche d'âge est sans aucun doute la plus adéquate. Les enfants accumulent en effet tout au long de la journée un trop-plein d'énergie qu'ils ont besoin de libérer. Ils sont également plus à même de suivre des règles que les tout-petits. Comme pour les instruments de musique, le choix est vaste. Les plus compétiteurs pourront se tourner vers un sport collectif comme le rugby, le volley ou même le hockey sur glace, qui leur instillera l'esprit d’équipe. Ils seront de plus ravis de choisir leur tenue de sport eux-mêmes. Pour les enfants plus solitaires ou qui ont besoin de se détendre après l'école, pourquoi ne pas leur proposer des cours de yoga ou de tir à l'arc ? Ces sports présentent de nombreux bienfaits pour la concentration et la libération du stress.
Activités extrascolaires à l’adolescence
L'adolescence est une période où les activités extrascolaires sont particulièrement importantes. Après les longues journées de cours, les enfants ont besoin d'évacuer le stress et de garder un moment pour eux, pour faire quelque chose qui leur tient à cœur. S'il est certain que les hobbies se confirment et que le chant ou l'équitation prendront une place privilégiée dans la vie des plus passionnés, d'autres se découvrent de nouveaux centres d’intérêt. Ces loisirs sont l'occasion de développer de nouvelles compétences ou de travailler la confiance en soi. Les plus timides pourront par exemple s'essayer aux cours de théâtre. Les échecs seront une activité idéale pour ceux qui aiment le challenge et la réflexion. Quant à ceux qui veulent tester une discipline plus originale, ils peuvent s'inscrire à des ateliers d'art du cirque.
À cet âge, l'activité extrascolaire est étroitement liée à l’affirmation de soi et de ses goûts, ainsi qu'à l’autonomie. Les ados choisissent ce qu'ils veulent faire eux-mêmes, et les amitiés se forment en fonction de passions communes.