Vous êtes invités à un mariage, un baptême ou une communion, et vous ne savez pas comment habiller votre enfant ? Robe de cérémonie pour les filles ou costume pour les garçons, suivez nos conseils pour bien choisir la tenue de cérémonie de votre enfant, en été comme en hiver.
Choisir la tenue de cérémonie de bébé
Une robe de cérémonie pour un bébé fille
Symbole de pureté, le blanc reste la couleur associée aux cérémonies, notamment les baptêmes ou les mariages. Si vous souhaitez rester dans la tradition, vous pouvez donc choisir une robe blanche pour votre fille. Mais vous pouvez aussi opter pour des coloris proches, comme le blanc cassé, l'écru, le beige, le crème ou l'ivoire. Dans tous les cas, retenez une robe confectionnée dans un tissu qui respecte la peau fragile des bébés, le coton par exemple. Si les températures sont encore fraîches, n'oubliez pas de protéger ses jambes avec une jolie paire de collants. L'été, vous pouvez vous contenter d'un petit bloomer sous la robe, ce qui permettra de cacher la couche. N'hésitez pas également à compléter la tenue avec des accessoires comme un béguin blanc ou un bandeau orné d'un petit nœud.
Une tenue originale de baptême pour un bébé garçon
Pour un bébé, il faut avant tout miser sur une tenue confortable et pratique. Vous devrez sans doute changer la couche de votre enfant plusieurs fois dans la journée, choisissez donc plutôt un vêtement facile à mettre et à enlever, avec des pressions au niveau de l'entrejambe. Si vous souhaitez une tenue de baptême originale pour un garçon, pensez à la salopette, dans les tons bleu marine ou gris. Sous la salopette, vous pouvez glisser un polo blanc, à manches courtes ou à manches longues, selon la saison. Protégez les pieds de votre bébé en lui mettant des chaussettes en laine s'il fait froid ou des petits mocassins en cuir, assortis à sa tenue. Et si la cérémonie a lieu en hiver, couvrez-le avec un gilet tricoté bien chaud.
Choisir la tenue de cérémonie de son enfant
Une robe de cérémonie pour une fille
En ce qui concerne les tenues de cérémonie pour fille, les robes en voile de coton sont particulièrement adaptées, qu'elles soient blanches ou imprimées. Elles peuvent être agrémentées de dentelle, de broderies, de sequins ou de paillettes. Si vous choisissez une robe unie, vous pouvez ajouter un ruban de couleur au niveau de la taille pour lui apporter une touche festive. Si votre fille préfère une jupe, vous pouvez opter pour un modèle en tulle ou orné de volants, et l'associer avec une blouse à col Claudine. Si les températures sont fraîches, un boléro en fausse fourrure lui permettra de ne pas avoir froid. N'hésitez pas également à ajouter quelques accessoires, sans en abuser : complétez la tenue avec un petit sac par exemple. Il permettra de plus à votre fille de garder ses petites affaires avec elle tout au long de la journée. Pour les cheveux, vous avez le choix entre un serre-tête fantaisie, un bandeau ou des barrettes colorées. Et en ce qui concerne les chaussures, les ballerines sont généralement incontournables mais vous pouvez opter pour une pincée d'originalité avec de jolies baskets blanches ou colorées.
Le costume de cérémonie pour un garçon
Comment choisir des vêtements de cérémonie pour garçon ? Si vous cherchez une tenue de garçon d'honneur pour un mariage, n'hésitez pas à opter pour un costume trois pièces, avec un pantalon, une veste et un gilet sans manches. Votre enfant sera très fier d'être habillé comme un grand ! En twill ou en maille milano l'hiver, ou bien en lin l'été, les costumes de cérémonie pour les garçons se déclinent en plusieurs versions et coloris. Pendant la période estivale, vous pouvez aussi troquer le pantalon contre un bermuda. L'ensemble doit surtout rester confortable et laisser une grande liberté de mouvement à votre enfant, afin qu'il puisse profiter pleinement de cette journée de fête. Selon le style de la cérémonie, il est possible d'accessoiriser la tenue avec un nœud papillon : sélectionnez alors un modèle à scratch, plus facile à mettre. Du côté des chaussures, vous avez le choix entre des derbies ou des mocassins. Si les chaussures sont neuves, l'idéal est de les faire porter à votre enfant quelques jours avant la cérémonie, afin qu'il soit à l'aise le jour J. Et s'il fait chaud, vous pouvez compléter la tenue avec un canotier pour le protéger du soleil ou un béret pour lui donner un petit air gavroche.