Voilà plus de 50 ans que la marque Sonia Rykiel, du nom de sa créatrice disparue en 2016, occupe une place importante dans l’univers de la mode. De la première boutique parisienne ouverte en mai 68, au lancement de la collection pour enfant, découvrez toute l'histoire de Sonia Rykiel.
L’esprit de la marque Sonia Rykiel
Créée il y a plus de 50 ans, la marque Sonia Rykiel a su rester à la pointe de la tendance. Sonia Rykiel est avant tout une marque joyeuse, souriante et sans contraintes, qui mêle raffinement et audace.
Tout au long de sa carrière, la créatrice française n’aura eu de cesse de réinventer la mode en la libérant de ses carcans. Elle fut ainsi à l’origine d’un mouvement surnommé « La démode », en imaginant des vêtements atypiques, avec des coutures à l’envers ou bien sans ourlets. Preuve de l'empreinte qu’elle a laissée sur l’univers de la mode, le Musée des Arts Décoratifs a organisé une grande exposition Sonia Rykiel en 2008.
Les pièces phares Sonia Rykiel
Le vêtement qui a fait connaître Sonia Rykiel est un pullover à la coupe très ajustée. La légende raconte que l’actrice Audrey Hepburn en commanda 14 exemplaires, en autant de couleurs différentes. Françoise Hardy le porta également en couverture du magazine Elle, ce qui contribua à la notoriété de cette pièce mythique.
Parmi les créations marquantes de Sonia Rykiel se trouvent aussi les joggings en velours ou les pièces en éponge. Mais Sonia Rykiel reste avant tout « la reine du tricot », ainsi que l’avait surnommé un magazine américain au début de sa carrière en référence à ses célèbres pulls en maille, parfois ornés de messages.
La collection pour enfant Sonia Rykiel
La collection Sonia Rykiel pour enfant est lancée en 1983. Quarante ans plus tard, celle-ci reste fidèle à l’esprit de la marque en reprenant les codes qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier. Les incontournables rayures colorées ornent toujours les cardigans ou les jupes, pour une mode placée sous le signe de la bonne humeur.
La maille est bien sûr toujours au centre des collections Sonia Rykiel, avec des cardigans, des robes ou même des shorts en tricot léger. Combi-short en éponge, robe en velours ou jean orné de strass rendent eux aussi hommage aux origines de la marque et à l'inépuisable inventivité de sa créatrice.