Le développement moteur et affectif des tout-petits commence bien avant qu'ils puissent marcher ou saisir des objets : il passe en effet par l'éveil de bébé mois par mois, avec des méthodes adaptées à son évolution. Qu'il s'agisse du jeu ou d'activités variées, nous vous donnons des conseils pour stimuler les 5 sens de votre enfant pendant sa première année.
Éveiller un bébé de 0 à 2 mois
Avant d'aborder les activités pour l'éveil d'un bébé qui vient de naître, il est important de rappeler que les bons réflexes sont à adopter dès la grossesse. Stimuler votre bébé en lui parlant, en écoutant de la musique classique ou en portant un bola de grossesse (pendentif contenant une clochette qui tinte doucement) sera un premier pas vers son développement sensoriel. Cela aidera sans nul doute votre enfant à être plus attentif aux sons et aux stimuli qui l'entoureront lorsqu'il viendra au monde.
À sa naissance, une multitude de possibilités s'offrent à vous. L'éveil d'un bébé de 1 mois ou l'éveil d'un bébé de 2 mois est entièrement guidé par ses parents ou les personnes qui l'entourent. En effet, à cet âge, il n'est pas encore capable de faire des mouvements volontaires, et donc de saisir des objets. Si vous vous demandez comment stimuler votre bébé, voici quelques astuces :
• Éveiller bébé avec des gestes simples
De sa naissance à ses premiers mois, les bras de son papa ou de sa maman sont le principal lieu d'éveil du nourrisson. En adoptant quelques gestes simples, la stimulation se fera naturellement dès que vous câlinerez votre enfant : vous pouvez par exemple porter un collier dont les perles s'entrechoquent pour développer son ouïe, ou vous parfumer avec une eau de toilette douce pour stimuler son odorat.
• Éveiller bébé en stimulant sa vision
Chez un bébé qui vient de naître, tous les sens ne sont pas encore totalement développés. Le tout-petit ne distingue par exemple que les formes et certaines nuances vives. N'hésitez donc pas, lorsque vous lui chantez une comptine, à lui présenter des objets aux reliefs et aux couleurs variées, en vous rapprochant suffisamment de lui.
• Éveiller bébé avec des massages
Le toucher est l'un des sens les plus développés chez les nourrissons. Si les caresses sont une première forme d’éveil, vous pouvez également masser votre bébé. De nombreux livres existent sur le sujet, pour vous guider dans vos gestes.
Éveiller un bébé de 2 à 6 mois
En grandissant, les sens se développent petit à petit : les possibilités de jeux d'éveil pour un bébé de 3 mois ou d'éveil pour un bébé de 4 mois sont donc plus nombreuses, puisque ses petites mains sont désormais capables de saisir de gros objets. Outre le hochet qui animera ses journées, il existe des possibilités variées :
• Éveiller bébé en lui proposant des jouets de textures différentes
Attraper tout ce qui est à portée de main : voilà l'une des activités préférées des bébés de 2 à 6 mois ! Pour tirer profit de cet apprentissage de la pince, vous pouvez proposer à votre enfant des jouets et des objets de textures variées, afin de stimuler ses terminaisons nerveuses. Pour cela, il est possible d'acheter un cube sensoriel, ou une jolie couverture. Matières lisse ou duveteuse, bébé fait l'expérience des tissus entre ses doigts ou tout contre sa peau.
• Éveiller bébé en donnant vie à ses jouets
Votre bébé vous regarde maintenant avec plus d'attention, et réagit à tout ce qui se passe autour de lui. En donnant vie à ses jouets ou en utilisant des marionnettes, vous pouvez stimuler sa vue, son ouïe et même son toucher — l'occasion pour lui de vous offrir son premier sourire ?
• Éveiller bébé en lui parlant
Cela peut paraître évident, mais votre voix est un excellent outil d'éveil. Parler à votre bébé est donc une bonne manière de contribuer facilement à son développement. En accompagnant vos gestes d'explications, ou en commentant chaque étape lorsque vous le changez, il entend un vocabulaire varié, ce qui l'encouragera dans l'apprentissage du langage.
Éveiller bébé de 6 à 12 mois
Si vous vous demandez comment stimuler votre bébé de 6 mois, rien de plus simple ! Il peut désormais attraper des objets plus petits et les tenir plus fermement. C'est surtout à cet âge (ou un peu plus tard selon son rythme) qu'il se met à ramper. Commence alors le stade de la découverte de son environnement : votre enfant a les clés de son éveil en main, au gré de ses déambulations dans la maison. Voici quelques idées d'activités pour un bébé de 6 mois ou plus, afin de l'encourager dans son exploration de ce qui l'entoure :
• Éveiller bébé en le laissant explorer
À cet âge, même si cela demande un peu plus de surveillance et de garder un œil sur les objets qui traînent, il est bon de laisser votre enfant partir à la découverte de son environnement. Il apprend ainsi à jouer seul, et va de lui-même vers ce qui lui plaît. Le petit monde de la maison et du jardin est rempli de sons, de textures et d'obstacles qui vont contribuer à son éveil et stimuler ses 5 sens.
• Éveiller bébé avec des activités ludiques
L'éveil d'un bébé à partir de 6 mois ne demande que peu de matériel : il est en effet très simple de fabriquer des jeux qui le stimuleront et l'encourageront à développer sa motricité. Les activités de transvasement ont souvent du succès : dans deux boîtes ou caisses distinctes, placez des pâtes de différentes formes (ou bien des haricots secs), puis donnez à bébé de quoi les faire passer d'un contenant à l'autre. Selon son âge et sa dextérité, vous pouvez lui proposer un gobelet, une louche, une cuillère… Les piscines à balles sont également très stimulantes, et offrent des possibilités variées d’activités.
• Éveiller bébé à l’heure du bain
Le bain se prête bien aux activités d’éveil, puisqu'il permet à bébé de jouer avec l'eau qui l'entoure, avec des possibilités multiples : transvasement, clapotis, mousse, eau qui ruisselle entre ses mains — les sens sont mis en exergue pour le plus grand plaisir des tout-petits ! Faites donc de ce rituel un moment privilégié de jeu et de découverte.